EI

Coup de gueule : une soirée FFSA de fin de saison au goût amer

Endurance Info
13 déc. 2022 • 20:20
par
lmercier
La FFSA a mis à l’honneur ses champions ce lundi 12 décembre à l’UNESCO, lors de la traditionnelle soirée fédérale des Trophées du Sport Automobile. Dire qu'elle a mis à l'honneur ses champions est un bien grand mot.
Photo : Kevin Pecks

Quelques jours après le Gala FIA, c'est la FFSA qui organisait sa soirée de fin de saison hier soir dans le prestigieux cadre de l'UNESCO. L'objectif de la soirée était de récompenser les pilotes français qui ont brillé, tout comme les étrangers qui se sont montrés sur un championnat français. Alors pourquoi pousser un coup de gueule sur une soirée qui semblait plutôt sympathique sur le papier ?

 

Tout simplement parce qu'il y a des ratés, des incompréhensions et des déçus. On peut même aller plus loin et parler de faute professionnelle d'une fédération qui ne connaît pas le palmarès de certains de ses licenciés. 

 

Cinq Volants d'Or sont venus récompenser les performances les plus remarquables de la saison sur le plan international. Doriane Pin (titre en Ferrari Challenge), Adrien Tambay (titre en ETCR), Victor Martins (titre en F3), Arthur Dorison (Trophée Académie FIA Karting) et Alpine (pour sa belle saison 2022) ont reçu cette récompense. Alpine pour la F1, pour l'Endurance ou pour les deux ? Car  la marque a joué le titre mondial en WEC avec ses deux frenchies Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere.

Photo : SRO

La FFSA semble avoir oublié Jules Gounon. Le pilote officiel Mercedes-AMG a tout de même cité. Si on regarde de plus près le bulletin scolaire 2022 du pilote français, il est vrai que sa performance a été honorable à l'international : vainqueur des 24H de Spa (au général et pas dans sa catégorie), champion GT World Challenge Europe, vice-champion Intercontinental GT Challenge, vainqueur des 12H de Bathurst et des 9H de Kyalami, 3e des 24H de Dubai, 24H du Nürburgring et des 12H de Sebring, 3e au championnat ADAC Masters. Tout ça la même année bien sûr. De qui se moque-t-on ? 

 

Un autre ? Mathieu Jaminet a lui aussi été cité. Le pilote officiel Porsche a juste remporté la catégorie GTD Pro aux 24 Heures de Daytona à l'issue d'un final dont tout le monde se souvient et le titre IMSA qui va avec. Pas de Volant d'Or. 

Photo : LAT

Encore un ? Fred Makowiecki. Le pilote officiel Porsche a été étincelant aux 24H du Mans en GTE-Pro avec la victoire à la clé. Si quelqu'un avait encore un doute à la FFSA, Frédéric Makowiecki est bien un pilote français né à Arras. 

Photo : Porsche

La FFSA a publié un beau récapitulatif des lauréats 2022 dans le quotidien L'Equipe. La liste reprend tous les pilotes où figurent bien les trois cités précédemment. En revanche, aucune trace de Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique. Les deux sont accessoirement Champions d'Europe GT4 dans la catégorie Pro-Am. Si vous ne le saviez pas encore, il existe une GT4 European Series.

 

Où est Panis Racing, l'équipe vice-championne en European Le Mans Series ? Aucune trace non plus de Julien Canal et Nicolas Jamin, tout comme Pierre-Alexandre Jean, champion GT World Challenge Europe (Sprint), juste cité dans les remerciements, ainsi que Jean-Baptiste Simmenauer et Thomas Neubauer, vainqueurs des 24H de Spa en Silver et champions Endurance.

Photo : Panis Racing

L'autre gros raté concerne Eric Debard et Simon Gachet. Le tandem a remporté une médaille pour la France aux FIA Motorsport Games, un événement de surcroît organisé en France. Les deux, comme d'autres, n'ont même pas été conviés à la soirée. Rien, que dalle. La France a pourtant  fait les choses bien sur cet événement avec une Mercedes aux couleurs de la France et de belles combinaisons cocorico. Quand on dit la France, on parle de Akkodis ASP qui a dû se démerder pour mettre en place le programme. 

 

Plusieurs des pilotes cités ont réagi sur les réseaux sociaux. Endurance-Info a échangé avec quasiment tous ces pilotes depuis ce matin. On vous épargnera leurs commentaires (même s'ils ont tous demandé à ce que ce soit publié). Tous sont unanimes sur le sujet. Un beau bordel ! On vous rassure, Endurance-Info n'était pas, et n'a jamais été, convié à ce type de soirée. On ne reçoit déjà pas les communiqués de presse... 

 

 

Commentaires (6)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

13 déc. 2022 • 22:53

Peut être un peu (cela n'excuse pas vraiment une fédération) parce que l'on n'y retrouve pas ses petits dans tout ces titres GT à rallonge où il faut avoir bac +5 pour s'y retrouver ?!

mj

13 déc. 2022 • 23:35

Malheureusement, toujours cette même fédération inchangée..jamais a jour sur les programmes. Quel dommage pour le sport automobile français.

EnzoJ11

14 déc. 2022 • 11:28

Visiblement le Ferrari challenge à une importance plus élevée que les courses de 24h en GT3 ou GTE.
Je vais me lancer là dedans !

steph73

14 déc. 2022 • 14:41

La fédération n'a donc pas suivi la saison...incroyable

Fastdriver

14 déc. 2022 • 17:59

Quand vous chassez les personnes compétentes pour les remplacer par des opportunistes...le résultat est toujours un grand circus!