IGTC

Ferrari et AF Corse font le doublé aux 12H d'Abu Dhabi, Juncadella champion IGTC

11 déc. 2022 • 19:00
par
lmercier, à Abu Dhabi
Ferrari clôture sa saison 2022 par un doublé aux 12H d'Abu Dhabi.
Photo : JEP/SRO

Cette 11e édition des 12H d'Abu Dhabi a permis de voir un contingent de dix équipages en Pro, alors que traditionnellement cette course de fin de saison est plutôt le terrain de jeu des Pro-Am. Audi, Ferrari et Mercedes étaient en lice pour la victoire. 

 

C'est finalement Ferrari qui décroche un 7e succès aux 12H d'Abu Dhabi en 11 éditions, le 4e pour AF Corse ainsi que pour la 488 GT3 après trois succès consécutifs pour Kessel Racing. La GT italienne qui rafle une nouvelle course d'endurance pour une auto qui va céder sa place à la 296 GT3 en 2023. Antonio Fuoco, Alessandro Pier Guidi et James Calado ont su se jouer de la concurrence pour marquer leurs 10 arrêts obligatoires quand il le fallait, non sans un changement de freins. Seul Pier Guidi avait déjà connu la victoire à Yas Marina en 2018 chez Kessel Racing. Mercedes n'a donc pas raflé toutes les manches IGTC 2022. 

 

L'écurie italienne dirigée par Amato Ferrari s'est même permis le luxe de s'offrir le doublé. Nicklas Nielsen, Alessio Rovera et Davide Rigon prennent la 2e place en devançant l'Audi R8 LMS GT3/Audi Sport Team Saintéloc de Christopher Haase, Patric Niederhauser et Erwan Bastard qui débute sa carrière en GT3 par un podium. En fin de course, le Suisse a eu beau tenter pour remonter la #50 mais il aura manqué 0.8s pour aller chercher la 2e place.

 

On a longtemps cru que la Mercedes-AMG GT3/Al Manar Racing by GetSpeed de Al Zubair, Stolz et Schiller allait pouvoir jouer un rôle pour la victoire, mais le trio de la #77 n'a pas pu faire mieux qu'une 4e place. 

 

La victoire en Pro-Am revient à la Mercedes-GT3/SunEnergy 1 Racing by SPS de Habul, Ellis et Konrad. Le trio n'a pas commis de faute pour terminer au 5e rang, devant la McLaren 720S GT3/Garage 59 de West, Goethe, Kirchhöfer qui est la mieux classée des GT3 hors IGTC. 

 

Avec neuf Mercedes-AMG GT3 en départ, dont deux pour GruppeM Racing magnifiquement pilotées, on attendait beaucoup de l'écurie de Kenny Chen qui finalement n'est pas allée bien loin. La Mercedes de Engel, Götz et Auer, qui s'était élancée depuis la pole, a rendu l'âme après seulement 30 tours. Dix-sept tours plus tard, la voiture soeur de Gounon, Marciello et Juncadella s'arrêtait définitivement pour le même mal. Du côté des autres déceptions, l'Audi R8 LMS GT3/Audi Sport Team Tresor de Marschall, van der Linde et Drudi pouvait jouer un très bon résultat sans un contact de Dennis Marschall qui mettait fin aux espoirs de la #66. Une autre Audi a souffert, cette fois à cause de la mécanique. Magnus, Gachet et Légeret ont bouclé une course solide mais un pépin mécanique à 1h30 du damier n'a pas permis d'aller au bout. 

 

En GT3 Am, la Ferrari 488 GT3/AF Corse de Jean-Claude Saada, Conrad Grunewald, Philippe et Louis Prette a fait cavalier seul en menant de bout en bout les 12 heures de course. Le podium Am est 100% AF Corse avec la 2e place de Stanley, Fox, de Meeus, Costantini, devant Sernagiotto, Cozzi, Hanna, Lancieri. Kessel Racing a eu moins de chance cette année avec un double abandon sur sortie de piste (Am et Pro-Am). Pour ses débuts en GT3, Tom Boonen peut être satisfait de sa 5e place en Am sur la Porsche 911 GT3 R/Saalocin by Kox. 

 

Du côté de la catégorie Cup, Centri Porsche Ticino a parfaitement maîtrisé son sujet pour l'emporter grâce à Fontana, Jacoma, Patel. 

 

Les 12H d'Abu Dhabi ont connu 8 Full Course Yellow (1:39:28) et 7 périodes de safety-car (43:22).

 

Malgré son abandon, Daniel Juncadella rafle la couronne Intercontinental GT Challenge 2022. 

 

Le classement de la course est ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article