WEC

Richard Mille Racing Team met fin à son programme

WEC
23 nov. 2022 • 17:00
Après trois saisons en LMP2 ayant grandement contribué à permettre à des pilotes de la gente féminine, l'entité française stoppe ses engagements en Endurance.
© MPS Agency

Depuis son arrivée en Endurance en 2020 avec Signatech, le Richard Mille Racing Team a fait rouler quatre femmes, en l'occurence Sophia Flörsch, Tatiana Calderon, Beitske Visser et Lilou Wadoux. En ELMS en 2020, l'équipe est ensuite passée en WEC, en 2021 et 2022.

 

« En créant le Richard Mille Racing Team, notre objectif initial était de frapper fort pour mettre en lumière le manque d’opportunités pour les femmes pilotes, rappelle Amanda Mille, responsable du projet. En composant un équipage 100 % féminin, l’objectif était de les emmener vers le plus haut niveau de la course automobile. Notre démarche et nos prestations n’ayant rien à envier à nos homologues masculins ont remis en question les préjugés. Progressivement, nous avons fait évoluer le projet en écoutant nos représentantes. Toutes nous expliquaient qu’elles auraient réussi à avancer dans cet univers le jour où des hommes demanderaient à faire équipe avec elles. Nous y sommes parvenus cette année avec d’excellents pilotes enthousiasmés par notre projet : Lilou Wadoux, rejointe par Charles Milesi, Sébastien Ogier et Paul-Loup Chatin par la suite. »

 

« Chaque année, nous avons franchi un nouveau cap, poursuit-elle. Nos performances nous ont permis de prouver énormément de choses. Nous avons eu la chance d’être épaulés par des acteurs partageant notre vision sur le potentiel des pilotes féminines et avons reçu de plus en plus de demandes pour nous rejoindre. Cette réussite, nous la devons à Signatech ainsi qu’à tous les pilotes, ingénieurs, techniciens et mécaniciens. Ces trois belles années n’auraient jamais été possibles sans Signatech, sous l’impulsion de Philippe Sinault et Giuseppe Bizzoca. Ils ont été les seuls à croire en notre projet et l’ont fait avancer en lui donnant tous les moyens d’exister et de briller avec les meilleures pilotes féminines au sein d’un Championnat du Monde FIA d’Endurance toujours plus relevé et compétitif. Nous les remercions tous d’avoir démontré que la course automobile est un sport d’équipe tout en normalisant la présence des femmes à ce niveau. »

© Toyota

Et Philippe Sinault d'enchaîner : « Cette prise de parole a fait évoluer les mentalités et nous sommes honorés d’avoir pu y participer à notre niveau. La présence des femmes dans notre univers n’est plus à remettre en question ! Comme aime à me le rappeler notre directeur général adjoint Giuseppe Bizzoca, en 2020, quelques pilotes avaient ainsi refusé de remplacer Katherine Legge après sa blessure. Aujourd’hui, certains d’entre eux nous appellent pour intégrer le programme. Cela démontre bien que les femmes sont enfin considérées comme des pilotes à part entière, comme cela aurait toujours dû être le cas. Enfin, nous sommes fiers d’avoir vu nos protégées progresser, à l’instar de Lilou, passée de l’Alpine A110 Cup à l’Hypercar lors des rookies tests en un an seulement. »

 

L'an prochain, Signatech se concentrera donc sur ses activités avec Alpine, avec l'engagement de deux Oreca 07 en LMP2 et le développement de l'Hypercar frappé du A fléché. Quant à l'implication de la marque Richard Mille, elle s’apprête donc à évoluer tout en restant fidèle à ses objectifs initiaux : « Aujourd’hui, le Richard Mille Racing Team ferme la porte du garage, conclut Amanda Mille. Une page se tourne pour une nouvelle aventure s’inscrivant dans la lignée de la genèse du projet. »

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Cabrelbeuk

24 nov. 2022 • 3:14

Est ce que Lilou Wadoux a déjà un volant l'année prochaine ?

Steed83

24 nov. 2022 • 13:02

« Après trois saisons en LMP2 ayant grandement contribué à permettre à des pilotes de la gente féminine, … »
Hum, et en français ça veut dire quoi ? Il ne manquerait pas un mot dans votre introduction ? ?