IMSA

Filipe Albuquerque : « A Daytona, la fiabilité sera la clé »

IMSA
22 nov. 2022 • 14:00
par
lmercier (avec Quentin Guibert)
Tout le monde attend impatiemment les débuts de la catégorie GTP aux 24 Heures de Daytona et Filipe Albuquerque fait partie de ceux-là. Le Portugais pilotera l'Acura ARX-06 LMDh du Wayne Taylor Racing.
Photo : Acura

A 37 ans, Filipe Albuquerque fait partie des pilotes qui peuvent sans aucun doute revendiquer une place dans un prototype Hypercar. On le voyait un peu partout en WEC mais le Portugais va poursuivre l’aventure en WEC chez United Autosports avec l’ambition d’aller chercher une deuxième couronne mondiale en 2023 après celle de 2019/2020. Ce n’est pas tout puisqu’un programme IMSA en GTP (Hypercar en WEC) l'attend sur la toute nouvelle Acura ARX-06 engagée par Wayne Taylor Racing.

 

Tous les regards sont tournés vers les 24 Heures de Daytona qui marqueront les débuts de la catégorie GTP. Avant cela, le natif de Coimbra roule ce week-end sur ses terres à Estoril. Point de prototype au programme mais bien une Caterham. Un peu de fun pour bien terminer l’année 2022 avant d’attaquer un programme 2023 bien chargé.

 

« C’est toujours très sympa de rouler au volant d’une Caterham », a déclaré Filipe Albuquerque à Estoril. « J’avais disputé une course il y a quelques années et c’est toujours un plaisir de rouler dans cette auto, encore plus à Estoril. Cela me permet de passer du bon temps avec des amis et j’en retrouve quelques-uns contre qui je me suis battu du temps du go-kart. Je suis toujours bien derrière un volant. Être ici me donne l’occasion de remercier les personnes qui soutiennent ma carrière depuis toutes ces années. »

Photo : Diogo Silva

Avec un Roar Before the Rolex 24 suivi des 24 Heures de Daytona en janvier, la saison 2023 de Filipe Albuquerque va débuter sur des chapeaux de roues. Si les années passées le double vainqueur de l’épreuve pouvait compter sur la fiabilité des prototypes DPi, la donne sera différente dans deux mois avec les débuts de la catégorie GTP. « Nous sommes toujours en plein développement de l’Acura ARX-06 sachant qu’il touche à sa fin », explique le pilote Wayne Taylor Racing. La première course va vite arriver et c’est là qu’on va connaître le niveau de chacun. Cela fait très longtemps que l’Endurance attendait d'avoir autant de constructeurs dans la catégorie reine. On doit attendre Daytona pour voir qui sera compétitif. »

 

Acura, BMW, Cadillac et Porsche ont enchaîné les kilomètres sur le Daytona International Speedway. Est-ce que cela sera suffisant ? Filipe Albuquerque a une idée sur la question : « Je pense que Daytona sourira à celui qui aura un minimum de pépins et pas forcément celui qui sera le plus rapide. S’il faut rentrer et perdre plusieurs tours, j’ai bien peur que ce soit fini pour la victoire. La fiabilité sera la clé mais cette saison 2023 s’annonce plus que prometteuse. »

Photo : FB Wayne Taylor Racing

Filipe Albuquerque va disputer toute la saison IMSA avec Ricky Taylor dans l’Acura ARX-06 LMDh avec le renfort de Brendon Hartley et Louis Delétraz à Daytona. Le Suisse disputera les courses longues dans l’Acura (Daytona, Sebring, Road Atlanta). Wayne Taylor Racing vise un sixième succès sur le Rolex 24 en janvier prochain.

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article