GTWC Europe

Boutsen Racing et Marc VDS unissent leurs forces pour devenir Boutsen VDS

GT World Challenge Europe
18 nov. 2022 • 19:58
par
lmercier
Une nouvelle entité va voir le jour en 2023 sous le nom de Boutsen VDS. La structure réunit deux noms bien connus en GT et au-delà : Boutsen Racing et Marc VDS.

Deux entités belges vont faire cause commune la saison prochaine en GT sur un double programme comprenant GT World Challenge Europe et Lamborghini Super Trofeo Europe. L’écurie wavrienne bien connue Boutsen Racing devient Boutsen VDS en 2023. Le félin bien connu dans le monde du GT3 et de la moto revient à ses bases avec ce retour en GT.

 

« Tout le monde connait ma passion pour les sports mécaniques, qui est un héritage familial », a déclaré Marc van der Straten. « En automobile, mon équipe Marc VDS est notamment connue pour avoir gagné les 24 Heures de Spa en 2015, mais tout le monde se souvient aussi des Gillet Vertigo, des Ford GT, de la Ford Mustang ou même du prototype Aston Martin engagé sous nos couleurs aux 24H du Mans 2011. Le Marc VDS Racing Team est aussi actif en moto depuis 2010, avec notamment trois couronnes mondiales en Moto2. J’avais toutefois envie de revenir en GT et dans les courses d’endurance, l’une de mes disciplines de cœur. La possibilité de m’associer avec la famille Lainé-Boutsen me permet de faire revivre le félin, qui est mon logo, sans repartir de zéro. J’en suis très heureux et j’ai hâte de voir 2023 commencer ! »

Marc VDS Racing Team et le GT, l’histoire ne date pas d’hier. L’écurie du Comte Marc van der Straten a fait rouler des Ford GT et Ford Mustang jusqu’au Championnat du Monde GT1 avec les Ford de Marc VDS et Belgian Racing. Le passage dans le camp BMW avec la Z4 GT3 a permis de remporter les 24 Heures de Spa 2015 avec Nick Catsburg, Markus Palttala et Lucas Luhr, sans oublier la 2e place aux 24 Heures du Nürbugring 2013 grâce à Maxime Martin, Andrea Piccini, Yelmer Buurman et Richard Göransson.

 

Depuis 1999, Olivier Lainé dirige l’écurie Boutsen Racing avec sa femme Olivia, la sœur de Thierry Boutsen, l’ancien pilote de F1. « Thierry est un formidable conseiller pour notre équipe, mais c’est vrai que nous gérons le team au quotidien avec Olivia et notre fils Amaury, qui s’est spécialisé dans le marketing », explique cet ex-membre de l’écurie Larrousse en Formule 1. « En 20 ans, nous avons touché bien des facettes du sport automobile. Nous avons aidé les jeunes pilotes à se développer en monoplace dans le Championnat de Belgique de Formule Renault 1.6, nous avons beaucoup roulé en voitures de tourisme – avec notamment deux titres consécutifs en TCR Benelux – et nous avons disputé deux fois les 24 Heures du Mans avec un prototype LMP2. C’est toutefois vers le GT que nous nous sommes tournés maintenant, d’une part avec le Fanatec GT World Challenge Europe et d’autre part avec le Lamborghini Super Trofeo. »

« Nous avons plein d’ambitions », poursuit Olivia Boutsen. « Mais nous savons aussi que nous devons progresser pas à pas. En 2023, nous serons toujours présents en Lamborghini Super Trofeo et nous renforcerons notre présence en Fanatec GT World Challenge Europe. Pour la suite, tout est possible, mais nous allons prendre les années les unes après les autres. »

 

Le programme prend de l’ampleur, toujours dans le giron Audi Sport customer racing, comme le détaille Amaury Lainé, le fils d’Olivier et Olivia, qui a rejoint l’équipe : « Au lieu d’engager une R8 LMS GT3 Evo II dans l’Endurance Cup, nous alignerons deux voitures à la fois en Sprint et en Endurance », précise Amaury Lainé, tombé dans la marmite dès son plus jeune âge. « C’est un grand pas pour notre équipe, mais nous sommes très motivés et l’association avec Marc VDS nous permettra de faire les choses dans un très bon contexte. »

 

Du côté des équipages, tout reste à être confirmé mais Marc van der Straten donne quelques informations : « Cela fait quelques années que je suis Aurélien Panis et Alberto di Folco. Il est donc logique qu’ils rejoignent notre équipe dès l’an prochain. Pour le reste, des discussions sont en cours et ceux qui porteront nos couleurs seront annoncés dans les prochaines semaines. En attendant, longue vie à cette nouvelle appellation Boutsen VDS ! »

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Thierry Kremer

18 nov. 2022 • 20:44

Voilà une chouette information ! C'est vrai que l'on voyait déjà poindre sur certaines voitures la tête de lionne chère à Marc Van der Straten. Son choix est le bon, s'associer à un team ô combien sympathique et méritant.... J'espère qu'un certain Maxime Soulet sera envisagé pour le casting. A très bientôt pour une nouvelle aventure made in Belgium. Thierry

LittleBen

18 nov. 2022 • 21:21

Belle illustration de la devise belge: « L’union fait la force » ;-)
Petite réflexion au passage: jusqu’à il y a quelques mois, je me demande qui aurait prédit que WRT allait faire rouler des BMW et VDS des Audi!!!
En tout cas c’est une très belle association, et j’espère comme Thierry qu’un gars comme Maxime Soulet pourra rejoindre cette équipe.