GT

Joel Camathias met un terme à sa carrière de pilote

Divers Auto
10 nov. 2022 • 8:00
par
lmercier
Clap de fin pour Joel Camathias qui pose le casque définitivement dans l'étagère.

Après 28 ans de carrière sportive, Joel Camathias met un terme à sa carrière de pilote. « J’ai pensé que je devais le faire savoir », a expliqué le pilote suisse. « Bien qu’il ne s’agisse pas d’une annonce officielle ni même d’une décision mûrement réfléchie. C’est plutôt un fait qui s’est produit, et qui m’est venu naturellement, après une année sabbatique forcée. En pensant à reprendre le travail exténuant de contacts, de réunions, de présentations pour trouver un baquet et un programme pour 2023, j’ai réalisé que je n’étais pas prêt à tout recommencer. »

 

Avant de prendre du recul cette année, Joel Camathias roulait en GT4 European Series sur une Porsche Cayman engagée par Allied-Racing en 2020. « La course GT, même en tan tant que pilote semi-professionnel, exige aujourd’hui un dévouement total, et même ainsi, il est difficile de rivaliser avec de jeunes pilotes, rapides et talentueux, qui passent toute leur vie à courir, à faire des essais et à utiliser des simulateurs. On peut être aussi bon que l’on veut, être extrêmement motivé et avoir beaucoup d’expérience, on ne peut pas rivaliser contre eux. En vieillissant, votre centre d’intérêt s’élargit, il ne change pas nécessairement, mais il s’élargit. Je suis maintenant père de deux jeunes enfants et je gère l’entreprise familiale, deux rôles qui me tiennent occupés et qui sont aussi très épanouissants. »

 

Le natif de Lugano ne ressent aucune amertume, au contraire : « Je me sens privilégié d'avoir pu vivre ma passion, héritée de mon père bien-aimé Romeo, et fier de mes réalisations. Comme toujours dans la vie, certaines choses auraient pu mieux se passer et il y a eu des moments de frustration, mais les bons souvenirs, les plus belles victoires et expériences, et surtout, le plaisir de conduire et de courir l'emportent sur tout. Je suis reconnaissant à tous ceux qui m'ont soutenu et aidé tout au long de ces années, et en premier lieu, à ma famille. Ce qui est sûr, c'est que l'adrénaline de la compétition me manquera et que je resterai à jamais un pilote de course ! »

 

Âgé de 41 ans, Joel Camathias a débuté par le karting à l’âge de 14 ans. On l’a vu par la suite en F3000 et en Champ Car, avant de passer en GT en 2004. Titré en GT2 en European Le Mans Series (2006), le Suisse a décroché deux titres en International GT Open (2007, 2009), sans oublier une victoire de catégorie (GT2) aux 24 Heures de Spa 2008. Son dernier grand succès remonte aux 4H de Portimao 2017 dans le cadre de l’European Series où il s’était imposé en GTE-Am sur une Porsche 911 RSR/proton Competition. Il compte aussi deux participations aux 24 Heures du Mans en 2012 et 2016, à chaque fois sur une Porsche 911 RSR.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article