Super GT

Bertrand Baguette et Kazuki Hiramine champions Super GT 2022

Super GT
6 nov. 2022 • 8:12
par
Pierre-Laurent Ribaut
La dernière manche du Super GT a été une nouvelle fois haletante. En GT500 comme en GT300, Honda a gagné depuis la pole position, mais c'est Nissan qui remporte les deux titres avec l’incertitude durant jusqu’au dernier tour. Bertrand Baguette et Kazuki Hiramine offrent le titre GT500 au team Impul, le premier depuis 1995, et Kondo Racing remporte celui de GT300 pour la seconde fois en trois ans.
Photo : GTA

Le début de l'épreuve a été assez chaotique. Le premier coup de théâtre intervenait au bout de deux tours lorsque la Nissan #3 de Katsumasa Chiyo écopait d'une pénalité après un accrochage avec la Honda #8, la renvoyant au fond du peloton, loin de ses espoirs de titre. Au neuvième tour, un accrochage de cinq voitures déclenchait un safety car durant lequel un gros crash supplémentaire se produisait en pleine ligne droite des stands entre deux autos, heureusement sans dommage pour les pilotes. Il fallait attendre le vingtième tour pour que la course se mette vraiment en place. 

 

La Honda #100 de Tadasuke Makino menait depuis le départ sans pouvoir se détacher significativement de la Supra #19 de Kunimoto ni de la Nissan Z Impul #12 de Bertrand Baguette, alors que grâce à un très bon début de course Matsushita sur la Honda #17 et Oshima sur la Supra #14 suivaient pas très loin. 

La finale à la Honda du Team Kunimitsu (photo : GTA)

Après les ravitaillements, on retrouvait Hiramine sur la Nissan Impul second derrière Yamamoto toujours en tête sur la NSX #100, alors que la Supra Rookie Racing #14 avait passé la NSX Real Racing #17 pour se placer au troisième rang. Grâce à un ravitaillement précoce et un rythme d’enfer, Takaboshi sur la Nissan #3 passait la Toyota #19 pour se retrouver dans les roues de Tsukakoshi sur la Honda #17. 

 

Au gré des variations d’efficacité des pneumatiques et du trafic, les écarts entre les voitures changeaient, de quelques millièmes à une paire de secondes, mais aucune erreur n’était permise et le spectacle était de toute beauté. 

 

Au cinquantième tour Takaboshi passait Tsukakoshi pour la quatrième place et haussait sont rythme, augmentant la pression sur Hiramine sur la Z Impul en seconde position, son adversaire au championnat, et la situation restait tendue mais sans changement jusqu’au drapeau à damiers au soixante-troisième tour. Naoki Yamamoto passait la ligne en vainqueur, offrant au team Kunimitsu la victoire qu'il avait promise à la mémoire du légendaire fondateur de l'équipe.

Photo : Team Impul

Le paddock n’avait d’yeux que pour la voiture franchissant la ligne en seconde position, la Nissan Z à la légendaire livrée bleu Calsonic et son patron Katsuyoshi Hoshino, dont c’est le premier titre depuis 27 ans, le précédent datant des débuts du JGTC en 1995. Malgré de nombreuses victoires, le team Impul n’avait pas pu accrocher la couronne durant toutes ces années et l’a fait cette saison en beauté avec deux victoires à la clé. La Toyota Supra #14 de Kenta Yamashita et Kazuya Oshima terminait troisième, permettant aux trois constructeurs de figurer sur le podium. 

GT300

Victoire Honda et ARTA en GT300 (photo : GTA)

En GT300, la Honda NSX GT3 ARTA #55 a dominé son sujet du départ à l'arrivée, une belle conclusion pour Iori Kimura et Hideki Mutoh et le team ARTA que l’on ne reverra très probablement pas en GT300 la saison prochaine. C'est derrière que la lutte a été la plus incroyable. Longtemps deuxième, troisième et quatrième, la Supra GT GreenBrave #52, la Nissan GT-R Gainer #10 et la Nissan GT-R #56 Realize Kondo se tenaient en un mouchoir de poche pour le classement du championnat.

 

Les choses semblaient pliées pour le team Kondo lorsque JP Oliveira perdait la roue avant droite au quarante-quatrième tour, laissant la décision se faire entre Kohta Kawaii sur la Supra Green Brave et  Ryuichiro Tomita sur la Nissan Gainer. Mais Tomita se faisait passer pour la quatrième place par Ohta sur la Honda NSX #18, après une bataille incroyable, les deux voitures faisant un tour complet côte à côte, redonnant l'avantage à Kawaii pour le titre. 

Le titre GT300 est pour Team Kondo (photo : GTA)

A deux tours de l’arrivée, Kawaii se faisait passer à son tour par la Lamborghini #87 de Matsuura, la couronne virtuelle revenant sur les épaules de Tomita, mais ce n’était pas fini ! Dans le dernier tour ce dernier se faisait lui-même passer par la seconde Lamborghini de Kogure, et le team Kondo, au fond du trou depuis l’incident de la roue détachée, récupérait in extremis le titre 2022, le second pour le team en trois ans pour Kiyoto Fujinami et Joao Paolo de Oliveira. De l’enfer au paradis en quelques tours. 

 

Avec le titre de champion 2022 pour la première saison de sa nouvelle Z, Nissan continue une tradition qui dure depuis le début du JGTC et la Skyline GT-R R32. C’est aussi le premier titre pour Bertrand Baguette et pour Kazuki Hiramine. Pour le pilote belge c’est une consécration attendue et méritée, après ses années de travail assidu pas toujours récompensé chez Honda. Une première qui en appelle d'autres, comme pour son coéquipier qui a montré cette saison quelques exemples de combativité remarquable. 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Panoz81

21 nov. 2022 • 17:06

Quelle Course de ouf!!! toujours aussi passionant le Super GT.
trop content pour le team Impul et B.Baguette qui le merite amplement!