FIA

Frédéric Bertrand et les FIA Motorsport Games : « Nous avons passé le cap d’expliquer »

Meeting
5 nov. 2022 • 9:30
par
lmercier, au Paul Ricard
Les FIA Motorsport Games ont vu la victoire de l'Italie devant la France et la Belgique. De plus petites nations comme le Sri Lanka, l'Estonie, la Georgie ou encore Israel sont reparties avec des médailles. L'événement monté conjointement entre la FIA et SRO a ravi les pays présents et le public qui a répondu en masse.
Photo : Jules Beaumont

Les FIA Motorsport Games ont permis au public d’assister à différentes disciplines du sport automobile allant du GT au Cross Car en passant par le rallye. Seize disciplines étaient en place sur cette deuxième édition. Après l’Italie, c’est la France et le circuit Paul Ricard qui accueillaient l’événement le week-end dernier.

 

Pour ce concept innovant, la FIA et SRO Motorsports Group marchent main dans la main. Frédéric Bertrand, en charge des activités innovantes à la FIA, était sur le pont dans le Var, pour accueillir les nombreuses nations qui ont fait le déplacement jusqu’en France.

Photo : Jules Beaumont

Maintenir l’envie pour cet événement dans le temps a été compliqué ?

 

Il fallait prouver que le concept pouvait fonctionner. Après deux ans de Covid-19, il a fallu motiver la FIA et les pays. Elle est là la plus grosse satisfaction et sur ce plan, on peut clairement dire que c’est réussi. Ce qu’on avait en tête, tout le monde le voit. Il n’y a plus la question de savoir si cela peut fonctionner. On a ce qu’on voulait, à savoir une compétition entre les pays. Les nations ont dû démarcher pour trouver des partenaires, donc il fallait montrer quelque chose.

 

Cette deuxième édition des FIA Motorsport Games est celle qui lance vraiment le concept ?

 

C’était tellement clair dans nos têtes. Maintenant, nous avons passé le cap d’expliquer. Ceux qui ont vu ont compris. Il est là le premier point positif car ce n’est pas facile de faire venir du public sans avoir de grosses têtes d’affiches. La deuxième satisfaction est le public qui a répondu présent et la troisième est que tous les sports sont équivalents. Cela permet aussi d’ouvrir à de nouvelles catégories. On a un petit socle qu’on étire petit à petit.

Photo : Nico Deumille

La peur que l’événement ne puisse pas voir le jour était là ?

 

Nous avons eu le doute de perdre l’engouement car nous avons beaucoup de bénévoles et pour la majorité, c’est un effort de vie personnelle. Nous avions juste peur du découragement.

 

Il y a des enseignements à tirer de cette édition 2022 ?

 

On doit améliorer l’équilibre pour que le public arrive à tout voir sur deux jours. Nous allons réfléchir sur la façon de faire augmenter la notoriété de l’événement. Il nous faut aussi toucher la nouvelle génération, élargir à un maximum de personnes et en faire un vrai événement populaire.

 

Il faut s’attendre à aller au-delà du sport auto ?

 

Nous avons fait le choix d’appeler cela les FIA Motorsport Games et non Autosport… »

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article