Iron Lynx avec Lamborghini en GT3 avant le LMDh en 2024
La présence de Iron Lynx aux Lamborghini World Finals en Super Trofeo ne laissait plus apparaître le moindre doute quant au fait que l'écurie italienne allait quitter Ferrari pour Lamborghini. C'est d'ailleurs dans le cadre du meeting portugais qu'a été officialisée l'annonce.
Lamborghini Squadra Corse et Iron Lynx unissent leurs forces pour une arrivée dans la catégorie-reine en WEC et en IMSA dès 2024 sous le nom de Lamborghini Iron Lynx. Avant cela, le partenariat passera par un engagement en GT3 aux Etats-Unis et en Europe.
➡️ Lire aussi :
- Le groupe PREMA lance sa branche ingénierie
- Iron Lynx - Avec Proton en GTE et Lamborghini en GT3 en 2023
- Un moteur V8 biturbo dans la Lamborghini LMDh !
Dirigée par DC Racing Solutions Ltd. et Deborah Mayer, Iron Lynx sera l'équipe Lamborghini officielle en WEC comme en IMSA. Iron Lynx et Lamborghini s'appuieront pour l'ingénierie et la technique sur PREMA Engineering - nouvelle branche de PREMA Group - qui mettra à profit ses 30 années d'expérience dans différents championnats. L'écurie italienne, championne ELMS 2022, est présente en WEC dans la catégorie LMP2 en plus de ses programmes en monoplace, discipline dont elle est la référence mondiale.
Le partenariat a été officiellement annoncé à Portimão par Stephan Winkelmann, patron de la marque italienne, et Giorgio Sanna, en charge du sport auto chez Lamborghini.
Lamborghini et Iron Lynx collaboreront sur le nouveau prototype LMDh doté d'une technologie hybride s'appuyant sur un moteur V8 biturbo.
« Dès que nous avons annoncé notre intention de nous aligner avec une LMDh, il était clair pour nous qu'Iron Lynx serait le partenaire idéal pour franchir cette étape aussi importante, a souligné Stephan Winkelmann, président-directeur général de Lamborghini. Je suis ravi d'accueillir l'équipe dans la famille Lamborghini. Au fil des ans, Iron Lynx a prouvé être une entité rapide, forte et couronnée de succès, tout comme le département compétition de Lamborghini. »
La collaboration débutera dès 2023. Iron Lynx alignera trois nouvelles nouvelles Huracán GT3 EVO2 (#19, #63 et #83) aux 24 Heures de Daytona. La #19 et la #83 disputeront même l'intégralité de la Michelin Endurance Cup, mini-championnat regroupant les quatre épreuves d'endurance au menu de l'IMSA. Sur le Vieux Continent, l'équipe participera au Fanatec GT World Challenge Europe Endurance Cup avec trois autos, également affublées des n°19, 63 et 83.
En sus, Iron Lynx exploitera une Huracán GT3 EVO2 magenta avec le #83 par le biais de son entité Iron Dames, tandis qu'une troisième voiture (#19) sera également utilisée en 2023. Iron Lynx reprend deux des trois numéros utilisés cette année par Emil Frey Racing en GT World Challenge Europe.
« Je suis extrêmement fier de ce partenariat avec Iron Lynx, a déclaré Giorgio Sanna, responsable du sport automobile chez Lamborghini. Il s'agit d'un team aussi jeune que Lamborghini Squadra Corse qui, comme nous, a connu une croissance exponentielle au fil des ans et est devenu un des protagonistes phares des courses GT dans le monde entier après avoir fait ses débuts avec nous en Super Trofeo en 2018. Maintenant, nous nous retrouvons ensemble et nous nous efforcerons d'être plus forts et plus matures et de nous fixer de grands objectifs. Du programme GT au LMDh, nous avons combiné l'excellence de trois organisations italiennes, tout en jouissant d'un partenariat technique avec PREMA Engineering à travers Iron Lynx, avec qui il est de notre devoir d'obtenir de grands résultats. »
Iron Lynx sera également présent en Lamborghini Super Trofeo Europe en 2023, après avoir fait son retour dans la série monotype réservée aux Huracán Super Trofeo EVO2 à Portimão. L'équipe a fait courir une voiture ce week-end dans le cadre de la dernière manche du championnat européen pour Doriane Pin et Michelle Gatting.
« Je suis vraiment heureuse que nous puissions enfin partager cette nouvelle du partenariat entre Iron Lynx et Lamborghini, qui marque une étape importante pour notre groupe, se félicite Déborah Mayer, présidente de DC Racing Solutions Ltd, société de sport automobile basée en Suisse qui possède Iron Lynx, Iron Dames et PREMA. Notre pedigree en compétition, combiné à l'héritage de Lamborghini en matière de sport automobile, est la combinaison parfaite pour offrir une performance hautement compétitive sur la piste. Je me réjouis de ce prochain chapitre. »
Et Andrea Piccini, team principal d'Iron Lynx, de poursuivre : « Nous sommes très heureux de commencer ce nouveau chapitre ensemble avec Lamborghini pour Iron Lynx et les Iron Dames. Depuis ses débuts en 2018 dans le Lamborghini Super Trofeo, l'équipe s'est rapidement développée et est devenue de plus en plus compétitive, réalisant des saisons extraordinaires. Après beaucoup de travail et de préparation, nous sommes impatients d'entrer en piste avec Lamborghini et d'obtenir plus de succès encore. »
Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
Maxime
6 nov. 2022 • 9:55
julien36
6 nov. 2022 • 11:51
Les places valent chères et la route reste longue pour Pin même si je lui souhaite le meilleur.