GTWC Europe

Jean-Michel Baert (Comtoyou Racing) : « Les challenges sont la vie d’un team »

GT World Challenge Europe
3 nov. 2022 • 11:00
par
lmercier
En arrivant dans la catégorie GT3, Comtoyou Racing relève un tout nouveau défi. Le Fanatec GT World Challenge Europe sera au menu de l'écurie belge de Jean-Michel Baert en 2023.
Photo : Audi

L’une des annonces majeures de cet automne en GT3 est l’arrivée de Comtoyou Racing en GT World Challenge Europe la saison prochaine avec trois Audi R8 LMS GT3. L’écurie belge emmenée par Jean-Michel Baert rajoute une pierre à l’édifice en plus du TCR. Voir Comtoyou Racing en GT3 n'est pas une nouveauté puisque l’équipe a fait rouler une Audi pour Angélique Detavernier en GT Sports Club il y a quelques années.

 

Cette fois, Comtoyou Racing arrive dans le championnat GT3 le plus relevé avec trois Audi R8 LMS GT3 en Sprint et deux en Endurance. Un sacré challenge quand on connaît la compétitivité de la série. Jean-Michel Baert, patron de l’équipe, a répondu aux questions d’Endurance-Info sur le projet GT3.

 

Cette arrivée en GT3 était prévue de longue date ?

 

Cela fait maintenant trois ans que l’on envisage ce passage en GT3. En premier lieu, il a fallu construire une équipe solide qui fait aujourd’hui partie des références en Tourisme. Je souhaitais une équipe forte dans la durée comme on a pu le voir ces dernières saisons en TCR Europe et WTCR. Ces derniers temps, on ne savait pas trop ce qui allait se passer avec Audi après 2024. Nous n’avions pas la garantie d’avoir un programme. Il était important pour nous d’avoir des garanties car l’investissement en GT3 est conséquent.

 

Quel sera l’objectif en 2023 ?

 

Nous faisons tout cela pour gagner. En GT3, ce n’est pas dans le développement de l’auto que se fait la différence mais bien dans l’équipe en elle-même. Les challenges sont la vie d’un team. La première chose que l’on veut réussir en 2023 est de remporter le TCR World Tour et les moyens seront mis pour cela. Pour la partie GT3, 2023 sera une année d’apprentissage avant de gagner des courses et des titres en 2024. Pour cela, nous allons renforcer l’équipe sur le plan humain.

 

Les équipages sont fixés ?

 

Non ! Nous ferons rouler trois châssis neufs, trois en Sprint et deux en Endurance avec une auto en Pro. Comtoyou Racing recevra le même soutien d’Audi que les autres équipes.

 

Vous allez forcément entendre que vous prenez en quelque sorte la place laissée vacante par WRT…

 

Notre arrivée en GT3 est totalement indépendante du départ de WRT. Comtoyou Racing n’est pas là pour remplacer WRT. Je le répète, il fallait construire l’équipe. Je ne pense pas que l’équipe était à maturité ces deux dernières années.

 

Ce sera un programme unique ?

 

La porte n’est pas fermée pour quelques manches de l’Intercontinental GT Challenge.

 

Avec Audi, vous n’arrivez pas en terre inconnue…

 

2023 marquera la 7e année de collaboration avec Audi. Nous faisons partie des équipes les plus soutenues par Audi avec le Tourisme. La relation avec Audi est très forte et c’est aussi la raison pour laquelle nous sommes avec eux en GT3. Pour apprendre plus vite, il nous faut participer aux deux championnats et cela nous permet d’avoir une équipe à plein temps.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article