Audi confirme son association avec Sauber en F1
Depuis des mois, nous déplorons le changement de stratégie d'Audi, le changement d'une maison qui a tant fait pour l'Endurance et qui a tant gagné grâce à cette discipline. Et en avril dernier, nous vous révélions en avant-première que la destinée d'Audi s'écrirait en F1, et qui plus est avec Sauber.
Après l'officialisation de son entrée en Formule 1 à la fin du mois d'août, Audi vient de confirmer son association avec Sauber, nouveau partenaire stratégique de la marque pour son arrivée dans la discipline promue par Liberty Media. Forte de 30 ans d'expérience, Sauber est l'une des équipes les plus renommées et les plus mythiques de la Formule 1. Alors que l'unité motrice sera créée à Neuburg an der Donau (siège d'Audi Sport), Sauber développera et fabriquera la voiture de course sur son site de Hinwil (Suisse). Sauber sera également responsable de l'exploitation course des autos.
« Nous sommes ravis de collaborer avec un partenaire aussi expérimenté et compétent pour notre ambitieux projet de Formule 1, souligne Oliver Hoffmann, membre du conseil d'administration pour le développement technique chez Audi AG. Nous connaissons déjà le groupe Sauber, avec ses installations ultramodernes et son équipe expérimentée, grâce à nos précédentes collaborations et nous sommes convaincus qu'ensemble, nous formerons une équipe solide. »
Audi Sport a déjà régulièrement utilisé la soufflerie dernier cri de la formation helvétique, pour ses voitures de DTM mais aussi pour ses LMP1. Et pour cause, elle n'est qu'à quatre heures de route de son QG. Mais surtout, comme nous vous l'expliquions, Audi va progressivement acquérir de plus en plus de parts de l'entité suisse, et ce conformément avec ce qui avait été fait avec BMW il y a une quinzaine d'années. En revanche, le nom Sauber devrait totalement disparaître au profit d'Audi.
Et Finn Rausing, président de Sauber Holding, d'enchaîner : « Audi est le meilleur partenaire possible pour le groupe Sauber. Les deux entreprises partagent les mêmes valeurs et la même vision. Nous sommes impatients d'atteindre nos objectifs communs grâce à un partenariat solide et fructueux. »
Le développement de l'unité motrice (moteur électrique, batterie, systèmes de contrôle et moteur à combustion) bat déjà son plein dans les installations de Audi Formula Racing GmbH, spécialement créée à Neuburg an der Donau. Plus de 120 employés travaillent déjà sur le projet.
Le calendrier jusqu'à la première course de la saison 2026 est ambitieux. Il va tout d'abord passer par l'expansion du site de Neuburg, tant sur le plan du personnel que des infrastructures techniques. Les premiers essais avec l'unité motrice répondant au règlement dans une monoplace d'essai sont prévus pour 2025.
Pour rappel, en 2026, la part d'énergie électrique déployée par la F1 sera bien plus importante qu'aujourd'hui. Le groupe motopropulseur électrique développera presque autant de puissance que le moteur à combustion, soit 400 kW (544 ch). Les moteurs turbocompressés de 1,6 litre à haut rendement seront alimentés par un carburant synthétique durable et neutre en CO2 (selon les normes européennes).
Pendant ce temps, la firme aux anneaux laissera Porsche, Toyota, Cadillac, Ferrari & Co se disputer la victoire aux 24 Heures du Mans...
Commentaires (4)
Connectez-vous pour commenter l'article
Adrien72
26 oct. 2022 • 11:13
Dans 20 ans,
On nous sortira une photo de cette Audi Lmdh...
Merci Audi.
dmeyers
26 oct. 2022 • 12:05
jmmmusic
26 oct. 2022 • 22:54
MulsanneVirageRondeau
27 oct. 2022 • 7:43