Dix-sept nations en GT aux FIA Motorsport Games
Au total, 17 nations seront représentées dans les disciplines GT, dont neuf dans les deux disciplines. Parmi les pilotes, 35 espoirs représenteront leur pays, dont quatre feront double emploi en s'alignant sur les grilles de la GT Sprint et de la GT Cup.
Le duo expérimenté père-fils Stephen et Brenton Grove portera le drapeau australien en GT Cup, au volant d'une Porsche 911 GT3-R gérée par leur propre équipe Grove Motorsport. Ce duo a remporté la médaille de bronze en 2019 et fait partie des quelques équipes inchangées depuis l'édition inaugurale, ainsi que du seul équipage ayant disputé la FIA GT Nations Cup 2018. En GT Sprint, Grove Motorsport alignera sa Porsche pour Matt Campbell, dont les principaux succès incluent des victoires de classe aux 24 Heures du Mans et aux 24 Heures de Daytona, ainsi qu'une victoire absolue aux 12 Heures de Bathurst.
La Belgique se concentrera sur la discipline GT Sprint, où elle s'appuiera sur le très réputé Dries Vanthoor. Le Belge 24 ans a déjà remporté quatre titres Fanatec GT, une victoire de classe aux 24 Heures du Mans et des victoires aux 24 Heures du Nürburgring et aux 12 Heures de Bathurst. Vanthoor est donc l'un des premiers favoris pour les Jeux du sport automobile de la FIA de cette année, où il prendra le volant d'une Audi R8 de l'équipe nationale RACB soutenue par Saintéloc Racing.
Fort de son héritage en matière de course automobile, le Brésil nourrit de grands espoirs pour tous ses représentants aux FIA Motorsport Games. À l'instar de l'Australie, son équipe de GT Cup sera composée d'un duo père-fils, les natifs de São Paulo Adalberto et Bruno Baptista. Ce dernier tentera également de décrocher l'or en GT Sprint, fort d'une expérience qui inclut des victoires en course dans le très compétitif championnat Stock Car Brasil. Dans les deux disciplines, le Team Brazil s'appuiera sur une Mercedes-AMG GT3 préparée par Akkodis ASP.
Après avoir disputé la GT Cup lors des FIA Motorsport Games 2019, Evan Chen revient représenter Taiwan dans les deux catégories pour la deuxième édition de l'événement. Dans sa quête de la gloire en GT Sprint, le jeune pilote de 28 ans partira en solo dans une Ferrari 488 GT3 soutenue par AF Corse. La même équipe s'occupera de la GT Cup de Taiwan, où Max Chen complétera l'équipe aux côtés de son homonyme.
Une seule nation peut remporter la médaille d'or à domicile, et en 2022, cette opportunité revient à la France. En GT Sprint, le pilote international Tristan Vautier s'appuiera sur sa vaste expérience - qui comprend la compétition en GT, monoplace et prototype - pour courir après le gros lot. En GT Cup, le duo Eric Debard et Simon Gachet s'attaquera à son épreuve nationale, avec une Mercedes-AMG GT3 de l'écurie française Akkodis ASP.
L'Allemagne semble être un sérieux candidat à la médaille dans les deux disciplines GT. Valentin Pierburg et Fabian Schiller seront les piliers de son programme GT Cup, combinant un pilote amateur accompli et un jeune pilote expérimenté. Son programme GT Sprint s'annonce également formidable, avec Luca Stolz, pilote Mercedes-AMG. Dans les deux cas, l'Allemagne fera confiance à la Mercedes-AMG de SPS Automotive Performance, basée à Willsbach.
Hong Kong présente une autre équipe inchangée dans l'arène GT. Marchy Lee sera doublement sollicité pour les épreuves GT Sprint et GT Cup, aux côtés de Paul Ip. Connu aussi bien pour son travail en dehors de la voiture, l'équipe KCMG d'Ip dirigera les deux programmes. Comme ce fut le cas en 2019, Hong Kong se battra avec une Honda NSX GT3.
La quête de l'Italie pour l'or en GT Sprint sera menée par l'une des stars de la course automobile internationale : Mirko Bortolotti. Le natif de Trente est considéré comme l'homme de pointe de Lamborghini en GT3, avec de nombreux titres et victoires de course à son actif. Il pilotera le modèle Huracán de la marque italienne avec le soutien de son collaborateur de longue date, Grasser Racing.
La Lituanie lancera un double assaut sur les disciplines GT avec une Audi R8 pilotée par Juta Racing. À 21 ans, Julius Adomavičius est le plus jeune pilote de la grille de départ de la GT Sprint, bien que le natif de Kaunas ait acquis une expérience considérable en GT, TCR et prototypes. En GT Cup, Eimantas Navikauskas fera équipe avec Jonas Gelzinis, ce dernier étant un compétiteur bien connu qui a participé à une grande variété de séries internationales.
La Pologne tentera de remporter la GT Cup avec l'équipage de Marcin Jedliński et Karol Basz, ce dernier étant un multiple champion de Lamborghini Super Trofeo. Ce même duo a récemment remporté le titre International GT Open Pro-Am, ce qui en fait un équipage à suivre aux FIA Motorsport Games. Comme ce fut le cas pour ce succès, le duo polonais pilotera une Audi R8 préparée par Olimp Racing.
Porto Rico, qui participe pour la première fois aux FIA Motorsport Games, concentrera ses efforts sur la discipline de la GT Cup. Francesco Piovanetti et Victor Gomez IV partageront une Ferrari 488 GT3 préparée par AF Corse et tenteront de hisser la nation insulaire sur la plus haute marche du podium. Gomez est le membre le plus expérimenté de l'équipage, ayant déjà couru en Asian Le Mans Series et Lamborghini Super Trofeo North America.
Le Maroc est un autre nouveau venu dans l'épreuve, avec Michaël Benyahia au volant d'une McLaren 720S GT3 dans la discipline GT Sprint. Bien qu'il n'ait que 22 ans, Benyahia a montré ses capacités dans diverses catégories, remportant le titre 2017 de Formula Renault NEC avant de passer à la course GT. En France, sa voiture sera gérée par Optimum Motorsport.
Si vous deviez parier sur le pilote le plus en forme de la grille de départ du GT Sprint, l'Espagnol Daniel Juncadella serait un bon pari. Le pilote originaire de Barcelone a connu une année sensationnelle, remportant les TotalEnergies 24 Hours of Spa et le titre Fanatec GT World Challenge Europe Endurance, ainsi que les récentes 8H d'Indianapolis. En GT Cup, ses compatriotes Fernando Navarrete Rodrigo et Gonzalo de Andrés Martin partageront la même Mercedes-AMG GT3 pilotée par Motorsport Team Spain ES.
La Turquie doit être considérée comme une tête de série en GT Sprint avec Ayhancan Güven comme représentant. Le natif d'İstanbul a été un vainqueur dans diverses catégories et a précédemment mené son pays à la victoire lors de la Coupe des Nations FIA GT 2018 à Bahreïn. Au volant de la Porsche 911 GT3-R, son effort sera supervisé par le Team Türkiye.
La Suisse lancera un assaut sur deux fronts en GT. Dexter Müller et Yannick Mettler se battront pour la gloire en GT Cup, en reprenant le même groupe qui a connu une campagne réussie en International GT Open. Mettler tentera également de décrocher l'or en GT Sprint, avec une Mercedes-AMG gérée par SPS automotive-performance.
L'Ukraine s'attaquera à la discipline de la GT Cup avec Yevgen Sokolovskiy et Ivan Peklin. L'aîné du duo, Sokolovskiy, a acquis une expérience considérable dans de nombreuses séries, notamment l'EuroNASCAR, tandis que Peklin, 21 ans, est un vainqueur de l'International GT Open. Ils partageront le volant d'une Aston Martin Vantage GT3 préparée par PROsport Racing.
Le Royaume-Uni complète le contingent GT avec Ian Loggie et Chris Froggatt. Au volant d'une Mercedes-AMG préparée par Sky Tempesta Racing, le duo devrait être un sérieux concurrent sur le Circuit Paul Ricard. Loggie a récemment ajouté le titre de champion britannique de GT à son palmarès, tandis que Froggatt a accumulé un certain nombre de succès en Fanatec GT dans la catégorie Pro-Am.
L'activité de la GT Cup débutera le vendredi avec les essais libres et les qualifications, pour aboutir à la première course de qualification d'une heure à 18h00. Une deuxième course qualificative suivra samedi matin, établissant la grille de départ de la course d'une heure qui décidera des médailles à 14h15.
Toute l'action du GT Sprint se déroulera le dimanche, avec deux séances d'essais de 40 minutes suivies des qualifications à 12h10. La course de 60 minutes - qui représente la dernière épreuve sur circuit des Jeux du sport automobile de la FIA 2022 - débutera à 15 h 50, mettant un terme à la deuxième édition très attendue de l'événement.
La liste des engagés GT Sprint est ici
La liste des engagés GT est ici
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article