GT4

Erwan Bastard : « Avec Saintéloc Racing, les planètes se sont alignées »

FFSA GT
GT4 European Series
31 oct. 2022 • 14:00
par
lmercier, au Paul Ricard
Erwan Bastard n'a pas raté sa saison 2022 en ramenant deux titres GT4 en Silver (France et Europe) chez Saintéloc Racing. Place maintenant à la catégorie GT3...
Photo : Jules Benichou

A 24 ans, Erwan Bastard cumule ses études et son rôle de pilote. Etudiant ingénieur à l’ESTACA, il roule en parallèle chez Saintéloc Racing. Le hasard veut qu’il effectue son stage au sein de l’écurie stéphanoise sur le programme monoplace lancé il y a peu. 2022 est une année importante pour l’Orléanais qui a décroché les titres FFSA GT et GT4 European Series (Silver) en compagnie de Roee Meyuhas sur une Audi R8 LMS GT4 engagée par Saintéloc Racing.  Sur 24 courses, le duo franco-américano-israélien est rentré à 20 reprises dans les points.

Photo : Jules Benichou

Au lendemain de la finale FFSA GT du Paul Ricard, Erwan Bastard a testé l’Audi R8 LMS GT3 sur le tracé varois. « C’est pour moi une découverte », a déclaré le pilote-ingénieur à Endurance-Info. « Il est fort possible que je roule à nouveau en novembre avant pourquoi pas une participation aux 12 Heures d’Abu Dhabi en décembre afin de préparer 2023. »

Photo : Jules Benichou

Après la Ginetta G55 GT4 et la Toyota GR Supra GT4, Erwan Bastard découvrait cette année l’Audi R8 LMS GT4. « La saison est magnifique », souligne le double champion. « Malheureusement, nous n’avons pas pu terminer comme nous le souhaitions au Paul Ricard (14 points marqués sur les deux courses, soit le plus petit score sur la saison, ndlr). » Saintéloc Racing a tout de même la satisfaction de ramener du Var la couronne Equipes.

 

Disputer un double programme GT4 sur la même auto et avec le même coéquipier est forcément un avantage, ce que confirme le pilote de l’Audi #14 : « Pour gagner, être dans de bonnes conditions sur deux programmes au sein d’une structure connue est un avantage. Avec Roee, nous sommes complémentaires, chacun connaît les points forts et les points faibles de l’autre. Notre complicité va au-delà du sport. »

Photo : Jules Benichou

Dès son entrée en FFSA GT en 2019 sur une Ginetta après quelques années en karting et une saison de Club Porsche Motorsport, Erwan Bastard a étonné par ses performances. « Au début, mon rêve était les 24 Heures du Mans », sourit-il. « Avec la Ginetta, j’ai compris que la marche était haute. Je devais me mettre au niveau pour progresser. Avec Saintéloc Racing, tout s’est aligné même si s’habituer à l’Audi n’a pas été simple. J’ai pas mal roulé l’hiver dernier et le déclic est venu en essais à Nogaro. Le côté bonne ambiance de l'équipe a sans aucun doute été un facteur crucial. J’étais content de venir rouler sur chaque meeting. »

Photo : Jules Benichou

Erwan Bastard vise maintenant la catégorie GT3 pour 2023 avec l’envie de se frotter aux ténors sur deux championnats GT World Challenge Europe. « J’ai toujours apprécié l’Endurance », explique le jeune pilote. « Pour moi, le Sprint est plus un moyen d’aller en Endurance. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article