IGTC

38 GT confirmées aux 12H d'Abu Dhabi

Gulf 12 Hours
Intercontinental GT Challenge
20 oct. 2022 • 8:00
par
lmercier
On en sait un peu plus sur les 12 Heures d'Abu Dhabi qui refermeront la saison Intercontinental GT Challenge en décembre prochain.
Photo : Fotospeedy

Ce n’est plus une surprise, les 12 Heures d’Abu Dhabi marqueront le dernier rendez-vous de l’Intercontinental GT Challenge le 11 décembre prochain. Après deux années compliquées pour cause de pandémie, l’événement prend de la hauteur avec un plateau de 38 GT (32 GT3, 6 Porsche Cup).

 

La liste des engagés a évolué ces derniers jours. WRT (BMW), qui va se concentrer sur un programme d’essais hivernal, Craft-Bamboo Racing (Mercedes), qui se focalise sur Macao, et Greystone (McLaren) seront absents à Yas Marina. En revanche, on note l’arrivée d’une Mercedes-AMG GT3 pour GetSpeed et une sixième Ferrari 488 GT3 pour AF Corse. Le contrat avec SRO court sur deux ans. Les règles sportives seront basées sur celles des 12H d’Abu Dhabi.

 

On connaîtra les équipages et les catégories des concurrents ultérieurement, tout comme les GT3 qui marqueront des points pour l’Intercontinental GT Challenge. Le promoteur compte sur 6 à 8 GT3 en Pro, le reste partagé équitablement en Pro-Am et Am.

 

« Avoir 38 GT est le maximum que l’on peut faire à Yas Marina », a déclaré Andrea Ficarelli, promoteur de la course, aux médias spécialisés lors d’une visioconférence. « Mettre plus d’une tour de ravitaillement pas stand pose des problèmes. Cette année, nous n’aurons pas de GT4 ni de voitures venant de coupes mono-marques. »

 

La nouveauté nous vient de l’organisation d’une course de 4 heures sur le Dubai Autodrome le dimanche 18 décembre, soit une semaine après la finale IGTC. L’épreuve, dont le nom provisoire est Dubai 4 Hour, est totalement indépendante. Elle regroupera des GT3, GT4 et Cup. Andrea Ficarelli espère avoir 20 à 24 GT sur un meeting de deux jours. La disponibilité des pneumatiques pourrait jouer un rôle sur le nombre de voitures présentes.

 

A Abu Dhabi comme à Dubai, le TCR Middle East sera en soutien. Le championnat sera organisé par Driving Force Events.

 

En janvier prochain, le Bahrain Pro/Am 1000 prendra son envol sur le Bahrain International Circuit sur unen course réservée aux équipages Pro-Am et Am.

 

« Le marché dans la péninsule arabique bouge », explique Ficarelli. « Dans le passé, les 12H d’Abu Dhabi et les 24H de Dubai étaient les seules courses. Maintenant, les possibilités sont multiples. Avec Bahrain, on touche un panel de pilotes différents car les gentlemen ont l’occasion de gagner une course au général. Je suis persuadé que l’événement va grandir au fil des années. »

 

Liste des engagés Gulf 12H : 

 

Attempto Racing (Audi)

Attempto Racing (Audi)

Saintéloc Racing (Audi)

Saintéloc Racing (Audi)

Century Motorsport (BMW)

AF Corse (Ferrari)

AF Corse (Ferrari)

AF Corse (Ferrari)

AF Corse (Ferrari)

AF Corse (Ferrari)

MDK Motorsports (Ferrari) 

Baron Motorsport (Ferrari)

Kessel Racing (Ferrari)

Kessel Racing (Ferrari)

Kessel Racing (Ferrari)

Kessel Racing (Ferrari)

Garage 59 (McLaren)

Garage 59 (McLaren)

Optimum Motorsport (McLaren)

2 Seas Motorsport (Mercedes)

2 Seas Motorsport (Mercedes)

GetSpeed (Mercedes)

GruppeM (Mercedes)

GruppeM (Mercedes)

MP Motorsport (Mercedes)

SPS automotive-performance (Mercedes)

SunEnergy1 by SPS (Mercedes)

RAM Racing (Mercedes)

Earl Bamber Motorport (Porsche)

Herberth Motorsport (Porsche)

Herberth Motorsport (Porsche)

Saaolcin Racing (Porsche)

 

Centro Porsche Ticino (Porsche Cup)

Racevent (Porsche Cup)

Speedlover (Porsche Cup)

Speedlover (Porsche Cup)

Toro Verde (Porsche Cup)

Toro Verde (Porsche Cup)

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Rossignol Francois

20 oct. 2022 • 10:13

Deux courses de 6H ou une pure 12H?