Ligier European Series

Ligier European Series - Portimão / C2 : Team Virage et RLR MSport s’emparent de l’ultime victoire

Ligier European Series
16 oct. 2022 • 7:45
Le rideau de la saison 2022 de la Ligier European Series s’est abaissé ce samedi sur le circuit de Portimão avec la dernière course de l’année. Gillian Henrion et Team Virage (Ligier JS P4) signent une saison quasi parfaite avec une onzième victoire sur douze courses. Dans la catégorie Ligier JS2 R, Horst Felix Felbermayr dans la Ligier JS2 R #40 de RLR MSport décroche sa première victoire en course automobile.
© DPPI / Paulo Maria

Ligier JS P4 : Et de onze pour Henrion

À l’image du départ de la course 1 ce matin, Gillian Henrion au volant de la Ligier JS P4 #16 de Team Virage ne laisse aucune chance à ses concurrents et part loin devant. La #23 de Monza Garage pilotée par George King gagne deux places et s'installe derrière le leader. Le duel pour la troisième place démarre entre la #53 de M Racing (Natan Bihel) et la #44 de Smart Driving (Mihnea Stefan). Très déterminé depuis le début du week-end, le nouvel arrivant de la série Mihnea Stefan prend le dessus sur Natan Bihel et le dépasse. C’est au tour de George King d’être sous la menace de son concurrent roumain.

 

Un mouvement téméraire de la Ligier JS P4 #44 déstabilise George King, qui rétrograde d’une place. Seulement quelques mètres derrière, Natan Bihel saisit cette opportunité pour fondre sur le pilote britannique et le doubler. C’est ensuite la #50 avec Raphaël Narac (Les Deux Arbres) qui se rapproche dangereusement de la #23. Mais le pilote de la voiture de Les Deux Arbres se retrouve lui-même dans le viseur de la #85 de Smart Driving avec Andrei Vajda aux commandes et se fait dépasser. Un peu plus loin, l’ancien pilote de moto Louis Rossi (#33 Les Deux Arbres) prend l’avantage sur la #17 de Pegasus Racing (Anthony Nahra) et s’empare de la neuvième position. Mais à mi-course, Louis Rossi déchante : il entre en contact avec la Ligier JS2 R #11 de TM Evolution et part en tête-à-queue.

© DPPI / Paulo Maria

À l’ouverture des arrêts au stand, un drapeau jaune est déployé après la sortie de piste de la Ligier JS2 R #4 de COOL Racing emmenée par Cédric Oltramare. Les sport-prototypes effectuent leur arrêt au stand et la #16 sort une nouvelle fois en tête, avec derrière elle la #53 de M Racing et la #44 de Smart Driving. Une vingtaine de minutes avant la fin de la course, le safety car entre en piste pour dégager la #4, qui déclare forfait.

 

Le peloton se resserre, Ligier JS P4 et Ligier JS2 R se retrouvent ensemble pour le restart, donné six minutes plus tard. La Ligier JS P4 #53 profite de la présence des GT pour s’échapper devant la #44, qui se retrouve ralentie dans le trafic. Derrière, c’est le contact entre la #50 et la #85. La #23 en profite pour gagner une place et se classe cinquième, tandis que la #50 doit s’arrêter dans les stands pour réparer une crevaison.

© DPPI / Paulo Maria

Puis, tout s’accélère : la Ligier JS P4 #44 prend le dessus sur la #53. Derrière elles, la #85, la #3 de LR Motorsport avec Simone Riccitelli et la #23 sont aux aguets. Alors que la #85 tente un dépassement sur la #53 par l’intérieur, elle part en tête-à-queue. Natan Bihel évite de justesse son concurrent mais s’écarte de la piste, offrant une voie royale à Simone Riccitelli, qui le double. La #17 pilotée par Dimitri Enjalbert s’empare de la cinquième position.

 

Gillian Henrion est le premier à passer la ligne d’arrivée, ajoutant une onzième victoire à son impressionnant palmarès. Avec un tour en 1:46.063, il est le plus rapide en course de sa catégorie. Simone Riccitelli et Nicola Neri montent pour la seconde fois sur le podium après leur deuxième place lors de la manche inaugurale au Castellet. Natan Bihel clôture le classement avec la troisième place.

 

« C’était une course difficile et il faisait très chaud, a avoué Henrion. Je suis triste que la saison de Ligier European Series soit terminée. J’ai passé de supers moments. Je me suis éclaté au volant de la Ligier JS P4 et sur les différents tracés du championnat. »

 

Ligier JS2 R : Première victoire en sport automobile pour Horst Felix Felbermayr

© DPPI / Paulo Maria

Parti depuis la première place des GT, Horst Felix Felbermayr dans la Ligier JS2 R #40 de RLR MSport se heurte immédiatement aux désirs de victoire de Cédric Oltramare dans la #4 de COOL Racing. Le pilote suisse ne tarde pas à dépasser l’Autrichien. Mais Horst Felix Felbermayr, fort de trois podiums depuis le début de la saison est bien décidé à remporter la dernière course de la saison. Quelques minutes plus tard, il est de nouveau en tête de la catégorie. Laurent Millara dans la #69 de M Racing est troisième devant la #75 de RLR MSport avec Martin Rich. 

 

La Ligier JS2 R #11 de TM Evolution (Alain Grand), la #96 de CTF Performance (Laurent Piguet) et la #25 de TM Evolution (Freddy Menanteau) sont toutes les trois en bagarre pour la cinquième position. C’est finalement la #96, victorieuse de la course 1, qui tire son épingle du jeu. La deuxième voiture de CTF Performance, la #95 avec Gilles Poret, revient en force pour s’approprier la sixième place devant la #25.

 

Avant le début des arrêts au stand, la Ligier JS2 R #4 sort de la piste. En cause, des dégâts provoqués par un contact en début de course avec la #40. Cédric Oltramare et son équipe abandonnent. Quelques minutes avant, une autre Ligier JS2 R, la #11 de TM Evolution rendait les armes après un contact avec une Ligier JS P4. Une fois toutes les GT passées au stand, la #40 garde le lead devant la #96 et la #75, pilotée par Haytham Qarajouli. Gilles Poret dans la #95 est quatrième.

© DPPI / Paulo Maria

Le Champion Ligier JS2 R 2022 dans la #75 dépasse la #96. Quelques minutes plus tard, la voiture de CTF Performance est pénalisée d’un drive through pour dépassements répétés des limites de la piste. Elle recule ensuite à la quatrième place, après avoir été doublée par sa voiture sœur la #95. N’ayant pas pu effectuer son drive through, sa pénalité est répercutée sur son temps, en fin de course. 

 

Horst Felix Felbermayr dans la #40 monte sur la plus haute marche du podium pour la première fois de la saison et de sa carrière en sport automobile. Haytham Qarajouli signe une belle deuxième place (avec en prime le tour le plus rapide en 1:53.408) devant Gilles Poret, troisième à franchir la ligne d’arrivée. Il s’agit de son premier podium en Ligier European Series.

 

« Je suis parti de la pole position, ma toute première pole de la saison, a conté après l'arrivée Horst Felix Felbermayr. Ensuite j’ai juste roulé. Je me suis concentré et j’ai essayé d’améliorer mes temps, tour après tour. C’est ma première victoire au volant d’une voiture de course. Je suis super content et j’ai hâte de remporter une autre course. »

 

COURSE 2 :

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article