ELMS

ELMS – 4 H. de Portimão : Aitken, Jakobsen et Bovy en pole

European Le Mans Series
15 oct. 2022 • 18:30
En signant la pole, le pilote du Racing Team Turkey a prolongé d'une journée le suspense quant à l'attribution du titre.
© MPS Agency

Il faut un point, rien qu'un point au Prema Racing pour décrocher le titre à l'issue de sa toute première saison en ELMS. Ce point, Louis Delétraz a bien cru le décrocher en offrant à son employeur sa première pole position dans la série. Mais le Suisse a été coiffé sur le poteau par Jack Aitken (Oreca n°34 du Racing Team Turkey), qui l'a devancé de 0''072.

 

Un excellent James Allen (Oreca n°47 / Algarve Pro Racing) complète le tiercé de tête juste devant Job van Uitert, qui défend les intérêt d'un Panis Racing qui conserve des chances mathématiques de titre. L'entité française devra cependant se méfier du United Autosports, qui entend bien lui chiper la deuxième place, et qui l'a confirmé en hissant la n°22 au cinquième rang.

 

A noter que les les seize LMP2 inscrites sont regroupées en seulement 1''046.

En LMP3, Malthe Jakobsen a signé sa sixième pole en... six courses ! Mais le Danois du Cool Racing - qui partage le volant avec Mo Smith - a dû s'employer puisqu'il n'a précédé que de 0''175 Guilherme Oliveira (Ligier n°13 / Inter Europol Competition). Les deux équipes qui se battront demain pour le titre partiront donc aux avant-postes, mais la formation polonaise partira avec les faveurs des pronostics puisque nanties de 18 points d'avance.

En GTE, Sarah Bovy et Iron Dames ont fait parler la poudre pour s'offrir leur première pole position de la saison, en devançant de 0''028 une autre Ferrari, la n°66 du JMW Motorsport (Petrobelli-Payne-Hudspeth) et de 0''127 une... troisième 488 GTE, à savoir la n°32 du Rinaldi Racing (Alessi-Varrone). Une excellent performance pour la Belge, à l'image d'une saison 2022 de haute volée, tant en WEC, qu'en ELMS ou en GT3.

Le départ de la course sera donné demain à 14h. Une course à suivre en direct vidéo sur Endurance-Info.

 

Tous les chronos par pilote sont ici

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

Tique

15 oct. 2022 • 19:52

16 LMP2 en 1 s 046. De mémoire, ce n'est jamais arrivé cela.
Pour le Panis Racing, il faut une casse de la Prema et une victoire pour le titre, assez improbable. Par contre, vu leur saison, je leur souhaite la 2ième place car elle est qualificative pour Le Mans je pense. EN tout cas, une belle course en perspective...

Rossignol Francois

15 oct. 2022 • 20:30

Il faudrait une rare déveine pour Prema ne soit pas champion.

Pierre-Louis

16 oct. 2022 • 0:02

Très belle séance de qualification! Ce championnat est toujours passionnant! Bravo aux concurrents, notamment à Sarah Bovy, belle course à suivre!