Ligier European Series

Ligier European Series / Portimão : Team Virage et RLR MSport intouchables en qualifications

Ligier European Series
14 oct. 2022 • 21:40
Le dernier Heat de la saison 2022 a débuté ce vendredi sur le circuit de Portimão, dans le sud du Portugal. L’équipe polonaise Team Virage et Gillian Henrion se sont offerts les deux pole positions. L’équipe britannique RLR MSport, avec ses Ligier JS2 R #75 (Haytham Quarajouli et Martin Rich) et #40 (Horst Felix Felbermayr), s’impose également en tête des deux séances d’essais libres et s’octroie la double pole position de la catégorie. Haytham Qarajouli est le plus rapide de la séance 1 devant son coéquipier Horst Felix Felbermayr qui signe sa première pole position de sa carrière en sport automobile lors de la séance 2.
© DPPI

Pas une seule fois Gillian Henrion, au volant de la Ligier JS P4 #16 de Team Virage, n’a laissé la pole position lui échapper. De son premier week-end au Castellet à la finale à Portimão, le jeune pilote français a tout raflé. Il glane sa sixième double pole position consécutive de la saison au Portugal, avec son meilleur tour en 1:45.434 (séance 1) et en 1:45.162 (séance 2).

 

« C’était juste incroyable, s'est exatasié Gillian Henrion. Le circuit est magnifique. C’est ma première compétition sur ce tracé. J’avais eu l’occasion de faire une journée d’essais il y a quelques mois ce qui m’a permis de prendre mes marques. Pendant les qualifications, j’ai repoussé mes limites. Il fallait que je me donne vraiment à fond pour décrocher ces deux pole positions. On a réussi à faire des temps très honorables. On est vraiment content de notre performance et on espère concrétiser cela demain pendant les deux courses ».

 

Mention spéciale pour la Ligier JS P4 #44 de Smart Driving emmenée par Stefan Mihnea. Le pilote roumain, qui découvre la série ce week-end à Portimão, signe un très bon score en se qualifiant deuxième pour les deux courses.

© DPPI

Dans la catégorie Ligier JS2 R, RLR MSport s’adjuge elle aussi la double pole position avec ses deux voitures. Haytham Qarajouli dans la Ligier JS2 R #75 s’offre la première place du peloton des GT pour la course 1, pour la septième fois cette saison. Il enregistre le tour le plus rapide en 1:53.162.

 

« Je me suis senti vraiment très bien dans la voiture pendant ma séance de qualifications, a-t-il reconnu. J’ai hâte de partager le volant demain pour la première fois de la saison avec un autre pilote [Martin Rich]. Cela devrait être sympa ! Nous avons déjà gagné le championnat donc nous pouvons maintenant nous amuser un peu. C’est la première fois que je roule sur le circuit de Portimão. C’est un tracé exigeant mais une fois qu’on a pris ses marques on prend beaucoup de plaisir et on sait où on va ! Je suis impatient d’être demain. »

 

Son camarade Horst Felix Felbermayr, inscrit sur la #40, décroche sa première pole de l’année pendant la deuxième séance grâce à un meilleur tour en 1:52.805. « La deuxième séance de qualifications s’est très bien passée, a souligné ce dernier. J’ai fini avec presque une seconde d’avance sur le deuxième pilote. Cela fait du bien de remporter ma première pole position de la saison mais nous verrons demain pendant les courses ! C’est seulement ma première saison en compétition automobile. La première course en avril a été très dure pour moi. Mais j’ai réussi à m’améliorer pendant la saison donc nous verrons bien ce que me réservent les courses de demain ! »

 

Le départ de la première course sera donné samedi 15 octobre à 9h15 (10h15 heure française). La deuxième course démarrera l’après-midi, à 15h15 (16h15 heure française). Les deux dernières courses de l’année seront diffusées en live sur Endurance-Info.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article