IMSA / WEC

Laura Wontrop Klauser (Corvette Racing) 2/3 : « En 2024, l'accent sera mis sur les États-Unis »

IMSA
WEC
14 oct. 2022 • 8:15
Responsable des programmes course de General Motors, l'Américaine se confié sur l'avancée du projet Corvette Z06 GT3.R.
© Corvette Racing

Quelles sont les priorités concernant le GTD / GT3 ?

Nous mènerons à bien des essais et du développement dès le début de l'année prochaine, puis le processus d'homologation commencera. Nous veillerons à nous assurer que la voiture soit bonne en utilisant toutes les informations provenant du programme actuel ou des programmes passés susceptibles de contribuer à avoir une base solide. L'autre élément concerne la mise en place d'un programme de soutien pour les écuries privées. Cette voiture sera disponible pour des équipes-clients, car là est notre intention. Nous allons débuter prudemment en 2024 que nous ne pouvons les construire qu'à vitesse limitée, puis nous nous développerons. Mais nous voulons nous assurer que toute personne qui prend livraison de la voiture et participe à une course bénéficie d'un soutien total de Corvette Racing.

 

➡️ Lire aussi : 

 

A quel point est-ce dur de tout planifier quand on ne connaît pas la nature précise des règlements ?

Je pense qu'il y a suffisamment d'informations sur la façon dont le GT3 fonctionne aujourd'hui, et nous pouvons extrapoler ce à quoi le GT3 ressemblera demain. Nous devrons probablement cibler certaines séries principales au début et évoluer par la suite.

 

Etes-vous satisfait de votre engagement en WEC et en IMSA cette année ?

Laisser la GTE briller en WEC - catégorie pour laquelle elle a été conçue à l'origine - et utiliser la voiture GTD Pro pour commencer à apprendre le GT3 était un bon équilibre.

 

Alignerez-vous deux Corvette aux 24 Heures de Daytona ?

Nous n'avons pas encore effectué les annonces pour 2023, mais elles sont pour bientôt.

 

Vous dites que le nombre de voitures clientes sera restreint la première année. Avez-vous un chiffre à nous donner ? 

Notre premier objectif sera les États-Unis. C'est là que se vend la majorité de nos voitures de série. Et comme c'est notre pays, il est beaucoup plus facile de trouver un soutien. Ce qui ne signifie pas que nous ne regardons pas le reste. Nous savons que le gros volume du GT3 se trouve en Europe, et que le marché asiatique est également en plein boum. Donc, même si vous nous voyez principalement aux États-Unis pour commencer, nous avons un plan de croissance pour atteindre l'Europe et éventuellement l'Asie. règlements stipulent que vous devez construire 20 voitures au cours des deux premières années, donc la première solution facile est de dire que nous en ferons 10 par an. Mais de manière réaliste, nous allons répondre à l'exigence et placer nos voitures avec les bonnes équipes aux bons endroits. Mais nous n'aurons pas d'emblée 35 voitures en course aux quatre coins du monde en 2024. Ce sera probablement un peu plus lent que cela... peut-être 10 à 12 au total, quelque part entre les deux. Et elles ne commenceront pas toutes la saison. 

© Courtesy of IMSA

Les clients américains seront-ils donc les seuls à bénéficier de ce programme en 2024 ?

L'accent sera mis sur les États-Unis, mais nous en placerons quelques-unes en Europe. Pour ce qui est de l'essentiel du volume au départ, ce serint les États-Unis, l'Europe venant rapidement derrière, soit à la fin de l'année 2024, soit au début de l'année 2025.

 

L'idée est-elle d'avoir des voitures de clients prêtes pour l'édition 2024 des 24 Heures de Daytona ?

Nous avons bien l'intention d'aligner les voitures IMSA que nous allons engager pour 2024. Il y aura plusieurs équipes. Les détails ne sont pas fixés pour l'instant, et nous sommes encore en train d'y travailler. Il faut trouver les bonnes équipes avec lesquelles nous associer pour savoir si ce sera Pro ou Am et ce genre de choses... Mais l'intention est d'avoir plusieurs équipes en course aux 24 Heures de Daytona. Au fur et à mesure que nous travaillons sur ce plan, nous voyons ce qui a du sens pour la voiture et ce qui a le plus de sens pour la marque. 

 

En 2023, le seul moyen d'être au Mans est la GTE Am. Envisagez-vous de vous appuyer sur des écuries clientes en WEC ?

Compte tenu de la popularité de cette course, je suppose que les règles seront très strictes. Nous n'avons rien exclu. L'annonce pour '23 est pour bientôt. Nous avons exploré toutes les pistes. Nous n'avons pas voulu fermer de portes sans avoir bien examiné les options qui s'offraient à nous. Mais si cela n'a pas de sens, nous ne ferons pas quelque chose juste pour le plaisir de le faire. Nous voulons nous assurer que nous conservons ce à quoi tout le monde pense lorsqu'il s'agit de Corvette Racing : de bonnes performances signées par une équipe de qualité et des pilotes de qualité. Tout cela est essentiel pour nous, d'autant plus que nous nous lançons dans le GT3 et que nous voulons courtiser de grandes équipes. Nous tenons à ces valeurs.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article