Super gt

Doublé Honda à Autopolis et championnat relancé

Super GT
2 oct. 2022 • 11:10
par
Pierre-Laurent Ribaut
On ne donnait pas cher de la NSX #17 sérieusement chiffonnée après une sortie de piste samedi matin, mais le team Real Racing a remis la voiture non seulement en état de courir mais même en état de gagner, ce qu’elle a fait devant la NSX #100 du team Kunimitsu. La Toyota Supra GT #52 Saitama Toyopet remporte la catégorie GT300 après avoir passé puis dominé la Subaru BRZ #61.
Photo : Honda Racing

Parti d’une inattendue pole position, Daiki Sasaki sur la Nissan Z Realize Kondo #24 réussissait à conserver l’avantage malgré les velléités de Tadasuke Makino sur la Honda NSX #100, et se dégageait une marge de sécurité qu'il gardait jusqu’à son arrêt.  

 

Les deux leaders du championnat, Bertrand Baguette sur la Nissan Z Impul #12 et Katsumasa Chiyo sur la Nissan Z Craftsports Nismo #3 se distinguaient au cœur du peloton en gagnant quelques places synonymes de points précieux, alors que Nobuharu Matsushita sur la Honda NSX #17 remontait au troisième rang en position d’attente. 

 

Les leaders effectuaient leur arrêt entre le vingt-quatrième et le vingt-huitième tour, et c’est Tsukakoshi Koudai sur la Honda #17 qui émergeait vainqueur de la séquence, réussissant l’undercut sur la Honda #100 de Yamamoto et la Nissan #24 qui perdait deux positions lors de son ravitaillement. 

 

Deux autos restaient longtemps en piste, tentant une stratégie différente, la Toyota GR Supra SARD #39 et la Supra TOM’S #37, mais l’effort ne payait pas et Tsukakoshi prenait le commandement au quarante-deuxième tour sur la #17 avec un écart suffisant pour ne pas être inquiété jusqu’à l'arrivée. Ce n'était pas le cas de Yamamoto en seconde position qui tombait dans les derniers tours sous la menace de Hirate sur la Nissan #24, mais le pilote Honda réussissait in extremis à conserver sa place sous le drapeau. Hirate met enfin le Kondo Racing sur le podium, une récompense méritée après un beau week-end pour la Nissan Z bleue et blanche. 

 

La première Toyota termine quatrième, la #14 du Rookie Racing, devant la voiture sœur WedsSport Bandoh #19. 

 

Kazuki Hiramine sur la Nissan Z Impul #12 s’est bien battu mais une petite erreur en fin d’épreuve lui coûtait la cinquième position, et il finissait juste devant Mitsunori Takaboshi sur la Nissan Z #3 qui marquait suffisamment de points pour reprendre le commandement du championnat. 

 

Les équipages des Nissan #3 et #12 arriveront à Motegi pour la dernière manche avec deux points d’écart et seulement deux autres sur celui de la Honda #17. C’est le premier sur la ligne qui remportera la mise ! 

 

En GT300, Takuto Iguchi sur la Subaru BRZ #61 menait les dix premiers tours jusqu’à se faire déborder par Kohta Kawaii sur la Toyota GR Supra GT Saitama Toyopet #52. Les deux hommes s’étaient cependant assurés à ce point de l'épreuve une avance suffisante sur leurs poursuivants, ce qui permettait à la Toyota comme à la Subaru de contrôler le reste de l'épreuve.  

Photo : TGR

Derrière les deux GT300, la course appartenait aux GT3 et en particulier à la Mercedes AMG GT3 noire #65 Leon Pyramid qui émergeait à la troisième position devant la Lamborghini Huracan JLOC #88. Le team Kondo Realize, leader au championnat, terminait cinquième sur la Nissan GT-R GT3 #56, ayant résisté avec succès aux attaques de la Mercedes AMG GT3 #4 du Goodsmile Racing durant toute l’épreuve. La Toyota GR86 #2 muta Racing Inging, qui paraissait partie pour un bon résultat, devait malheureusement abandonner en vue de l'arrivée. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article