Meyer Shank gagne Petit Le Mans et le titre IMSA
Pour coiffer la couronne, Tom Blomqvist et Oliver Jarvis devaient devancer devant Ricky Taylor et Filipe Albuquerque. Les Britanniques l'ont fait, mais ils font encore bien mieux.
Associés à Helio Castroneves, les deux Britanniques ont tout simplement remporté la 25e édition du Petit Le Mans sur le Michelin Raceway Road Atlanta, de quoi rafler titre Pilotes et Equipes. Ils resteront donc dans l'histoire comme les derniers champions de l'ère DPi.
« Jamais, de ma vie, je n'avais autant puisé dans mes réserves, soulignait à l'arrivée Blomqvist, qui a assuré la victoire dans son dernier relais. J'étais tellement motivé à l'idéede gagner ce week-end. »
Un rapide arrêt au stand à 45 minutes de la fin a permis à l'Acura ARX-05 n°60 de prendre le meilleur sur l'Acura ARX-05 n°10 du Wayne Taylor Racing emmenée par Ricky Taylor, Filipe Albuquerque et Brendon Hartley. Par la suite, alors que le Portugais était en chasse derrière Blomqvist au virage 2 à 14 minutes du, il a touché la Mercedes-AMG GT3 n°57 du Winward Racing, endommageant sa monture et faisant voler en éclats ses chances de sacre.
C'est donc ce fameux passage par les stands qui a fait la différence. À 51 minutes de la fin, la course est neutralisée après que les deux pilotes de Cadillac Racing - Renger van der Zande et Earl Bamber - se sont accrochés au virage 1 (vidéo ci-dessus). Moment choisi par Albuquerque - alors en tête – pour se jeter dans la pit lane, suivi comme son ombre par Blomqvist.
« Ma cible en terme de consommation d'essence était compliqué à attendre, avouera après coup ce dernier. Mais nous savions que c'était probablement notre seule chance. Le jaune est arrivé au bon moment, et évidemment nous avions moins de carburant à mettre. J'ai pu prendre le meilleur, puis il fallait tout donner et ne pas leur laisser la moindre opportunité. »
Arrivé avec 14 points de retard sur la n°10, MSR et sa paire Blomqvist-Jarvis terminent avec six points d'avance sur WTR, tout en ayant gagné deux des grandes classiques au programme : les 24 Heures de Daytona et le Petit Le Mans.
« Au cours des quatre dernières années, nous avons eu gagné championnats pour Acura, Indy 500 (avec Castroneves en 2020. Ndlr) et les 24 Heures de Daytona, se félicitait le copropriétaire Michael Shank. Qu'espérer de plus ? »
Le podium est finalement complété par les deux Cadillac du Action Express Racing, avec la n°31 de Pipo Derani-Olivier Pla-Mike Conway devant la n°48 de Kamui Kobayashi-Jimmie Johnson-Mike Rockenfeller.
La DPi-V.R n°5 confiée par JDC-Miller à Richard Westbrook-Tristan Vautier-Loïc Duval a renoncé après un accrochage entre le dernier cité et une Lexus RC F GT3.
En LMP2 le titre est revenu à John Farano et au Era Motorsport, qui se sont également imposés hier sur le Michelin Road Atlanta Raceway, Farano étant accompagné pour l'occasion que la victoire sur le Petit Le Mans a été remporté par le Suisse Louis Delétraz et par Rui Andrade.

Enfin, si le Andretti Autosport et le trio Gabby Chaves-John Andretti-Jeff Burdon a raflé la mise en LMP3 sur la Ligier JS P320 n°36, le titre est bien tombé dans l'escarcelle du Core Autosport et de sa paire Jon Bennett-Colin Braun, bien que seulement cinquièmes hier.
En GTD Pro, Pfaff Motorsports et Mathieu Jaminet-Matt Campbell se sont assurés le titre dès le départ pris. La victoire, elle, est revenue à la Lexus RC F GT3 n°14 alignée par VasserSullivan de Jack Hawksworth-Ben Barnicoat-Kyle Kirkwood. Première à l'arrivée, la Ferrari 488 GT3 du Risi Competitizione a été déclassée pour temps de conduite excessif de la part de Daniel Serra.
Enfin, la Acura NSX GT3 n°66 confiée par le Gradient Racing à Simpson-Bechtolsheimer-Farnbacher s'est imposée en GTD alors que le titre est revenu à Roman de Angelis et au Hert of Racing Team (Aston Martin n°27).

Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
julien36
2 oct. 2022 • 11:36
steph73
5 oct. 2022 • 11:53