Super GT

Super GT Autopolis : La pole surprise de Daiki Sasaki pour le Kondo Racing

Super GT
1 oct. 2022 • 13:16
par
Pierre-Laurent Ribault
Les pneus Yokohama continuent d’être la monte à avoir pour un tour rapide en Super GT, mais cette fois ce n’est pas le team Bandoh mais l’autre écurie du manufacturier, le Kondo Racing, qui a obtenu la pole à Autopolis. Subaru ajoute la sienne en GT300 à un historique déjà bien fourni.
Photo : Kondo Racing

Avec un lest de victoire diminué de moitié pour cette avant-dernière manche du championnat, les cartes étaient rebattues quelque peu et on attendait les prétendants au titre bien placés, mais le tracé le plus au sud de l'archipel en a décidé autrement. 

 

La première session de qualification de l'après-midi, dominée par Sho Tsuboi sur la Toyota GR Supra au TOM’S #36 et Naoki Yamamoto sur la Honda NSX GT Stanley #100, a vu l’élimination des trois Nissan Z favorites, les #3 et #23 de Nismo et la #12 du team Impul, comme celle de la Toyota GR Supra TOM’S #37, Sacha Fenestraz effectuant un spectaculaire tête à queue en pleine piste dans le dernier virage de son tour qualif.  

 

La Honda NSX Mugen Red Bull #16, pourtant la plus rapide de la séance libre, a également chuté alors que le team Real Racing a réussi à gagner son ticket pour la Q2 malgré une voiture en partie reconstruite à la hâte après une grosse sortie de Matsushita en fin de séance dans la matinée. 

 

Giuliano Alesi postait le premier tour rapide de la Q2 devant les yeux paternels de Jean venu supporter son fils ce week-end, mais le pilote de la Supra TOM’S au était rapidement débordé par le temps de Tadasuke Makino sur la Honda NSX Stanley #100. Le pilote Honda paraissait destiné à obtenir la pole position jusqu’à ce que le dernier pilote en piste, Daisuke Sasaki, ne le déloge sous le drapeau au volant de la Nissan Z Realize Kondo #24, battant le record de la piste au passage avec 1mn31s679. Yuji Kunimoto sur la Supra WedsSport Bandoh #19, l’habituée des pole positions cette saison, termine au troisième rang devant Tsukakoshi sur la Honda NSX GT Astemo Real Racing #17. 

 

Il est à noter que la Toyota TOM’S #36, huitième temps, prendra quatre places de pénalités sur la grille suite aux points de pénalité accumulés par Alesi lors des épreuves précédentes. 

Photo : STI

 

En GT300, Hideki Yamauchi obtient une nouvelle pole position pour Subaru, la quatrième de la saison, devant Hiroki Yoshida sur la Toyota Supra GT Saitama Toyopet #52 et le vainqueur de Sugo, la Toyota GR86 GT muta Racing Inging #2 de Yuui Tsutsumi. Il faut aller jusqu’au quatrième rang pour trouver la première GT3, en l’occurrence la Lamborghini Huracan GT3 JLOC #88 qualifiée par Takashi Kogure, devant la Mercedes AMG GT3 LEON #56 et la Honda NSX GT3 ARTA #55.  

 

Parmi les prétendants au titre la mieux placée est la Nissan GT-R GT3 Realize Kondo #56 à la huitième position, alors que leur rivaux, la GT-R GT3 Gainer #10 est douzième, la #11 étant plus loin, au vingt quatrième rang, n’ayant pas passé le cap de la Q1. 

 

Les chronos sont ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article