LMP2

Les LMP2 actuelles homologuées un an de plus ?

European Le Mans Series
WEC
4 oct. 2022 • 14:00
par
lmercier
Il n'est pas exclu de voir la durée de vie des LMP2 actuelles prolongée une nouvelle fois d'un an car le modèle économique du nouveau LMP2 ne semble pas assuré.
Photo : MPS Agency

On ne vous apprendra rien en vous disant que la catégorie LMP2 est un franc succès depuis sa mise en application en 2004 dans la continuité du LMP675. Il aura fallu attendre 2008 pour voir une LMP2 terminer devant une GT aux 24 Heures du Mans. Au fil des années, la catégorie s’est affutée, professionnalisée et développée. Il y a encore quelques années, avant une baisse de performance notable, les LMP2 tournaient dans les chronos des anciennes LMP1. Si en 2022 cette catégorie LMP2 reste très prisée, un virage va être pris dans les années à venir.

 

Ce qui a été annoncé :

 

Le 22 juin dernier, le Conseil Mondial de la FIA a validé les nouvelles LMP2 à partir de 2025 pour une homologation prévue jusqu’en 2030. Le plan initial était de voir les nouvelles autos en 2024, mais le législateur a pris la sage décision de reporter d’un an.

 

Les futures LMP2 seront basées sur les châssis LMDh concourant en Hypercar. Les quatre constructeurs présents actuellement restent en course : Dallara, Ligier, Multimatic, ORECA. Comme c’est le cas actuellement, le prix de vente de l’auto sera plafonné, tout comme le prix de certains composants. Un ajustement de performance (AoP) sera mis en place deux fois dans l’année, une première fois avant le début de saison, une deuxième fois après Le Mans. Une nouveauté pour la catégorie. 

 

Combien ça coûte ?

 

Il est bien trop tôt pour connaître le prix des nouvelles autos. On est actuellement à 483 000 euros (sans moteur) + 7000 euros max pour la climatisation. Il est possible de rajouter des options : caméra arrière, télémétrie, TPMS (système de surveillance de la pression des pneus). Le total de la liste des pièces de rechange ne doit pas excéder 140% du prix de la voiture complète. Le constructeur peut majorer le prix des pièces de 20% si elles sont vendues sur les épreuves. Chaque constructeur doit être en mesure de commercialiser au moins dix autos par an.

 

Le marché du LMP2 n’est pas extensible car contrairement aux catégories GT, il n’y a pas de second marché. Seuls quatre championnats dans le monde autorisent les LMP2 et on pourrait passer à trois en 2024 car les LMP2 ne sont pas assurées de rouler en WEC et peut-être même à deux si l'IMSA devait se passer des protos européens dès 2024.

 

Les équipages Pro-Am ne seront déjà plus en WEC dès la saison prochaine. En revanche, le tapis rouge est déroulé en European Le Mans Series avec une invitation pour les 24 Heures du Mans 2024. Il reste donc ELMS, Asian Le Mans Series et IMSA. Mais pour combien de temps en IMSA ? Il se dit que les LMP3 pourraient être plus nombreuses à l'avenir.

 

Un modèle économique compliqué ?

 

On compte 16 LMP2 en ELMS, 14 en WEC et 7 en IMSA, soit un total inférieur à 40 Oreca 07 puisque Dallara, Ligier et Multimatic ont rapidement jeté l’éponge avec leurs modèles actuels. L’Oreca 07 a cannibalisé la concurrence. Deux équipes inscrites en ELMS visent le LMDh et cinq en WEC. Le nouveau LMP2 va devoir séduire sachant que le terrain de jeu est limité. Les constructeurs commencent à se gratter la tête concernant la rentabilité. Les temps ont changé car le LMDh permet aux équipes privées de rouler dans la catégorie reine, ce qui était impossible du temps des LMP1 hybrides. Il va donc falloir séduire de nouveaux clients, ce qui ne sera pas une mince affaire.

 

Un an de plus ? 

 

On entend de plus en plus que les LMP2 actuelles pourraient être homologuées un an de plus, soit jusqu'à fin 2025. Aligner une LMP2 demande beaucoup d'argent et les équipes qui doivent remettre la main à la poche en fin d'année pour combler le trou sont tout de même assez nombreuses. Jouer la stabilité est certainement la meilleure option à moyen terme. 

Commentaires (6)

Connectez-vous pour commenter l'article

Vincent Descotes

4 oct. 2022 • 14:15

Vu les places prises par les Hypercar dans les 2 ans à venir + le passage au GT3 qui va ramener de nouveaux constructeurs (Honda, Acura, Lamborghini, McLaren, BMW et Glickenhaus), ca va etre dur de laisser de la place pour les LMP2 en WEC et au Mans. Pourquoi pas remplacer la catégorie LMP2 par un championnat des ecuries privées en WEC d'ailleurs?

Tique

4 oct. 2022 • 20:01

Oui mais si plus de LMP2, quid de l'ELMS. Ou alors une LMP3 un peu plus musclée

spiritofsebring

4 oct. 2022 • 21:01

pour ma part je n'ai jamais ete fan des lmp2 et ce sentiment s'est accentué ces dernieres années catégorie un peu soporifique, meme modéle pour tout le monde et meme moteur et comme le disent d'autres fans le gt3 va debarquer en masse et le nombre d'hypercar va croitre également donc plus de places pour le lmp2.

OlivierP

4 oct. 2022 • 22:26

Le LMP2 doit être préservé au cas où l'hypercar se passerait mal (litiges BOP) et que les constructeurs claquent la porte. Il faut garder un backup pour éviter de se retrouver comme en 1992....Mais l'équation budgétaire n'est en effet pas simple.

vvf36

5 oct. 2022 • 5:59

Exact, le LMP2 doit être la police d'assurance de l'ACO si l'Hypercar tourne en eau de boudin. Peut-être limité le nombre de GT3, le nombre de représentants (2 de la même marque) ? Wait and see