ELMS

ELMS - Panis Racing au pied du podium à Spa, le coup de gueule d'Olivier Panis

European Le Mans Series
26 sep. 2022 • 21:25
par
lmercier
Panis Racing n'a pas connu le podium aux 4H de Spa, ce qui n'empêche toutefois pas l'écurie française de rêver encore au titre.
Photo : MPS Agency

Suite aux 4 Heures de Spa, le titre European Le Mans Series se jouera donc lors du dernier rendez-vous à Portimao à l'occasion de la finale 2022 entre PREMA et Panis Racing. 

 

L'écart entre les deux équipes reste important car avec un handicap de 24 points à remonter, Panis Racing devra s'imposer et espérer un faux pas de l'écurie italienne au Portugal. 

 

A l'issue des 4H de Spa, Olivier Panis a poussé un coup de gueule envers les officiels, quelques jours seulement après Eurointernational

 

Lors du départ à 11:31:37, il a été reproché à Duncan Tappy (United Autosports) d'avoir dépassé trop tôt l'Oreca 07/Panis Racing de Julien Canal. Trois heures plus tard, les officiels ont pénalisé la #22 d'un arrêt plus long de 5s lors de l'arrêt suivant. 

 

Olivier Panis s'est expliqué sur la pénalité : « Je trouve honteux que United Autosports qui a effectué un dépassement avant la ligne de départ n’ait pas été sanctionné à la hauteur de sa faute. Ils n’ont écopé que de 5 secondes de pénalité alors que dernièrement notre équipe, pour avoir mordu la ligne de démarcation au sol lors d’un pit-stop, avions été pénalisés de beaucoup plus (10s et 300 euros, ndlr). Il est inadmissible que tous les teams ne soient pas traités de la même façon et que l’équité sportive ne soit pas respectée. »

 

L'Oreca 07 #65 a terminé au pied du podium à 11s de la dernière marche du podium. Le patron d'équipe dresse un bilan mitigé : « Pour revenir à notre course, Julien n’a pas été au niveau auquel il nous habitue mais les conditions de la piste ont joué en sa défaveur. Par la suite, Job a fait de nouveau un travail incroyable tout au long de ses deux relais. Quant à Nico, il a souffert avec la voiture et de fait, n’a pas pu faire plus pour gagner en vitesse. Nous n’avons certainement pas choisi la bonne stratégie en s’arrêtant si tard pendant le dernier FCY. Nous devons analyser cela et en tirer les leçons. C’est un résultat décevant mais je tiens néanmoins à tirer mon chapeau aux mécaniciens qui ont réalisé des pit stops incroyables ! »

 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

PitchCH

27 sep. 2022 • 18:54

Sans manquer de respect au patron-pilote, les saisons où il n'exprime pas ses coups de sang sont relativement rares.