GT3 / GT4

Hockenheim : les brèves d'après-course...

GT World Challenge Europe
GT4 European Series
5 sep. 2022 • 12:30
par
lmercier à Hockenheim
Photo : Jules Benichou
  •  Pour la première venue du Fanatec GT World Challenge Europe à Hockenheim, on ne savait pas trop à quoi s'attendre sur la fréquentation. Malgré la F1 à Zandvoort, le public s'est déplacé pour voir évoluer les GT3, GT4, Mitjet et Renault Clio Cup sous le soleil. Dans une arène de 120 000 personnes, les tribunes pouvaient paraître vides mais il ne faut pas se fier aux apparences. 

 

  • Saintéloc Racing a connu un dimanche parfait à Hockenheim. En plus des deux victoires en GT4 European Series (Pro-Am, Silver), le team stéphanois repart avec la victoire en Fanatec GT World Challenge Europe (Endurance), ce qui n'était plus arrivé depuis les 24H de Spa 2017. 

 

  • Jérôme Do Vale, pilote de la voiture de sécurité, s'est fait une belle frayeur lors de la neutralisation quand son Audi R8 s'est retrouvée sans freins au bout de la ligne droite. Plus de peur que de mal pour le pilote qui est sorti indemne. 

 

  • Si on regarde de plus près le rapport établi par The B Pillar qui prend en compte   au max 50% des tours les plus rapides de chaque pilote en course, la meilleure moyenne en Pro Cup est pour Dennis Marschall (Audi/Attempto) en 1:38.918 devant Mirko Bortolotti (Lamborghini/Emil Frey Racing) et Dennis Lind (McLaren/JP Motorsport). En Silver Cup, Thomas Neubauer (Audi/WRT) a la meilleure moyenne en 1:39.304 devant Alex Aka (Audi/Attempto) et Jean-Baptiste Simmenauer (Audi/WRT). Lucas Auer (Mercedes/Winward) a fait parler la poudre en Gold Cup avec une moyenne de 1:39.200. L'Autrichien devance Ryuichiro Tomita (Audi/WRT) et Michelle Gatting (Ferrari/Iron Lynx). Le tiercé de tête en Pro-Am est pour Henrique Chaves (McLaren/Garage 59), Dominik Baumann (Mercedes/SPS) et Andrea Bertolini (Ferrari/AF Corse). 

 

  • Plusieurs équipes GT3 et GT4 restent à Hockenheim ce lundi pour mener à bien des essais. Akkodis ASP et Mirage Racing font partie des teams présents. 

 

  • A l'issue du meeting allemand, seul le titre Silver Cup est joué. Celui-ci est tombé dans l'escarcelle de WRT avec l'équipage composé de Thomas Neubauer, Jean-Baptiste Simmenauer et Benjamin Goethe. Les trois pilotes francophones ont été réguliers avec deux victoires et quatre podiums en quatre courses. 

 

  • Le titre Endurance (Pro) se jouera à Barcelone lors de la finale entre Marciello, Gounon, Juncadella pour Akkodis ASP, et Serra, Rigon, Fuoco pour Iron Lynx. L'écart entre les deux équipages est de 11 points. L'année passée, Akkodis ASP avait nettement dominé la finale de Barcelone. 

 

  • La Lamborghini Huracan GT3/Leipert Motorsport a abandonné suite à un contact avec l'Audi/WRT de Valentino Rossi. Sur les réseaux sociaux, Isaac Tutumlu, l'un des pilotes de la Lamborghini/Leipert, s'est emporté sur le comportement de l'Italien en piste en lui conseillant de se retirer de la compétition, qu'il était juste bon à pousser les autres et à causer des drapeaux rouges. Moyenne de Tutumlu en course : 1:41.359. Moyenne de Rossi : 1:39.883.

 

  • Fait assez rare dans le championnat Endurance, les trois pilotes d'une même GT3 ont réalisé les meilleurs temps de leurs qualifications respectives à Hockenheim. Dries Vanthoor, Kelvin van der Linde et Charles Weerts ont placé l'Audi/WRT #32 en pole. 

 

  • Hockenheim marque le tout premier podium de Mirage Racing cette saison en GT4 European Series. Alban Lagrange et Frédéric de Brabant ont pris la 3e place de la course dominicale en Am Cup.

 

  • Mauro Ricci occupe seul la deuxième place du championnat GT4 European Series dans la classe Am. Le pilote Akkodis ASP a roulé en solo sur la course du dimanche avec 12 points marqués. Benjamin Ricci reste à 128 points contre 140 à son père. 

 

  • Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla (Akkodis ASP), qui mènent le championnat GT4 en Pro-Am, sont les seuls à avoir marqué des points sur chaque course depuis le début de saison. 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

FloSimRace

5 sep. 2022 • 14:50

J'ai un gros respect pour les Gentlemen mais Tutumlu me fait bien rire. Le mec est une chicane mobile avec parfois un comportement plus que limite lorsqu'il est sous drapeau bleu et il se permet de juger Rossi ?!

C'est bien beau d'être agent de joueur de foot mais je crois que la personnalité de ses clients lui déteint dessus ...