IMSA

IMSA - Quelques nouveautés en GTD en 2023

IMSA
2 sep. 2022 • 8:30
© Courtesy of IMSA

Président de l'IMSA, John Doonan a profité de la traditionnelle cérémonie annuelle State of the Sport, le 5 août dernier à Road America, pour détailler les plans visant à accroître la reconnaissance des pilotes classés Bronze et engagés en GTD.

 

La première nouveauté est la mise en place d'une Bob Akin Bronze Cup, qui récompensera à chaque course les meilleurs pilotes classés Bronze en GTD. Les trois meilleurs d'entre eux seront mis à l'honneur lors de la Night of Champions, sans oublier l'invitation aux 24 Heures du Mans pour le champion, avec l'équipe de son choix. 

 

Il a également été confirmé que les 15 premières minutes de la deuxième séance d'essais libres de chaque course seront toujours réservées aux catégories GTD, LMP2 et LMP3.

 

Par ailleurs, l'an prochain, seul un pilote prendre part aux qualifications. C'est donc son chrono qui déterminera la position de départ de sa voiture et les points récoltés par la même occasion. Les équipes peuvent confier cette tâche à un pilote Bronze, comme à un pilote Argent, Or ou Platine. Mais si c'est le Bronze qui est choisi, alors son auto pourra prendre le départ avec le train de pneus qu'il souhaite, et ce sans engendrer une quelconque pénalité. En revanche, tout pilote non classé Bronze prendra le départ avec les gommes utilisées en qualification.

 

« Les pilotes classés Bronze permettent à leurs équipes de s'aligner au départ des courses, non seulement dans la catégorie GTD, mais aussi dans de nombreuses autres catégories et séries IMSA, souligne Doonan. Ces pilotes fournissent un financement vital à leurs équipes et ont constitué l'épine dorsale de la course automobile tout au long de son histoire. Ces nouveautés offriront plus d'avantages aux pilotes classés Bronze en GTD et l'attention sera davantage portée sur eux, ce qui n'est qu'un juste retour des choses. »

 

Avant que la saison 2023 ne débute, l'IMSA procédera, comme d'habitude, à la révision annuelle des règlements sportifs, notamment en ce qui concerne le chronométrage et les temps de conduite.

RETOUR DE LA SPRINT CUP ! L'autre grande nouvelle, c'est le retour de la Sprint Cup, toujours réservée à la catégorie GTD. Celle-ci sera composée des sept courses de 2h40 ou moins figurant au calendrier. La nouveauté vient du fait qu'il n'y aura pas de courses réservées à cette même Sprint Cup, à savoir que sur les 11 courses au menu du GTD l'an prochain, sept compteront pour la Sprint Cup et quatre pour l'Endurance Cup. Les champions (pilotes, équipes et constructeurs) seront bien évidemment honorés en fin d'année.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

kiko40

3 sep. 2022 • 7:23

Les ricains font la soupe comme d'hab !!!! Par contre, quel gagnant va obtenir son ticket pour les 24h, celui de l'endurance cup ou de la sprint cup ???