4 H. de Barcelone - Prema Racing reçu 3/4
Discrète tant en essais libres qu'en qualifications, Prema Racing avait bien préparé son affaire. Malgré un début de course splendide de Julien Canal (Oreca n°65 / Panis Racing), Ferdinand Habsburg a hissé l'Oreca n°9 en tête avant de transmettre le volant à Louis Delétraz. Cette dernière ne sera plus menacée, ramenée à l'arrivée par un Lorenzo Colombo toujours aussi impeccable pour ses débuts dans la discipline.
Panis Racing n'a pas démérité, loin de là, mais doit à nouveau se contenter de la deuxième place (comme en Italie) à 22''9 de la lauréate. Le trio Julien Canal-Nico Jamin-Job van Uitert peut tout de même être fier de sa prestation, lui qui décroche son troisième podium et son quatrième top cinq en quatre courses, preuve que Tech 1 Racing évolue aujourd'hui au niveau des références de la catégorie. Le titre est encore mathématiquement possible, l'équipe française ravissant d'ailleurs la deuxième place du classement général à IDEC Sport.
Si véloce durant toute la semaine, l'Oreca n°28 a vu ses espoirs s'envoler après 1h25 de course. Paul Lafargue a perdu la voiture au bout de ligne droite des stands, percutant le mur à gauche avant de s'enliser dans le bac à graviers. Patrick Pilet et Paul Loup Chatin ne parviendront hélas pas à remonter plus haut que le 13e rang.
La seule fausse note au tableau du Panis Racing est finalement une pénalité de 10'' pour une infraction commise lors d'un ravitaillement. Tout comme l'Oreca n°37 du Cool Racing d'ailleurs. Nicolas Lapierre, Nicklas Krütten et Yifei Ye s'offrent tout de même un deuxième podium, mais la première marche se refuse toujours à la formation suisse.

Le quinté de tête du LMP2 est finalement complété par l'Oreca n°22 du United Autosports (Phil Hanson-Tom Gamble-Duncan Tappy) et l'Oreca n°88 alignée par AF Corse pour François Perrodo-Nicklas Nielsen-Alessio Rovera. Si peu en réussite cette année, cette dernière a été l'auteure d'une prestation remarquable pour s'offrir la victoire en Pro-Am.
La catégorie LMP3 a, de son côté, perdu deux ténors dès le premier tour, à savoir les Ligier JS P320 n°3 du United Autosports (Andrew Bentley-Kay van Berlo-James McGuire) et n°27 du Cool Racing (Antoine Doquin-Jean Ludovic Fouvert-Nicolas Maulini). Les deux autos sont entrées en contact. United Autosports, qui a vu également la n°2 (Josh Caygil-Finn Gehrsitz-Bailey Voisin) partir à la faute à de nombreuses reprises, a vécu un bien mauvais dimanche.
Chez Inter Europol Competition, c'est la n°14 qui a malheureusement sombré après une sortie de piste de James Dayson. Mais l'écurie polonaise pourra se consoler avec la victoire de la JS P320 n°13 au volant de laquelle se sont relayés Charles Crews-Guilherme Oliveira-Nico Pino, qui remontent dans le tiercé de tête du championnat... malgré une pénalité de 10'' en toute fin d'épreuve.

Cette dernière précède à l'arrivée la Dunqueine M30-D08 n°4 du DKR Engineering (Sebastian Alavarez-Alexander Bukhantsov-Tom Van Rompuy) et la Ligier n°17 partie depuis la pole, à savoir la n°17 du Cool Racing (Malthe Jakobsen-Mo Smith), qui effectue une bonne opération au championnat, puisqu'elle occupait la première place avant de débarquer à Barcelone et que ses plus proches poursuivants – RLR MSport #5 et United Autosports #3 – n'ont guère brillé, avec une 6e place et un abandon.
En GTE, les supporters des Iron Dames ont rapidement vu leurs rêves de podium douchés par Freddie Hunt (Ligier n°10 / Eurointernational), qui a envoyé l'infortunée Sarah Bovy dans le mur dès le premier virage !
Finalement, c'est la Porsche 911 RSR-19 n°77 du Proton Competition (Christian Ried-Gianmaria Bruni-Lorenzo Ferrari) qui s'impose et conforte son avance en tête du général. Le reste du podium est trusté par deux Ferrari, la n°55 de Spirit of Race (David Perel-Duncan Cameron-Matt Griffin) et la n°66 du JMW Motorsport (Sean Hudspeth-Giacomo Petrobelli-Miguel Molina), pourtant retardée par un Drive-Through pour contact évitable avec la Porsche n°93 de Michael Fassbender.

La prochaine manche de l'ELMS est programmée le 25 septembre, sur le circuit de Spa-Francorchamps. Et celle-ci offrira une première balle de match au Prema Racing.
Classement des 4 Heures de Barcelone :

Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Omer77
29 aoû. 2022 • 11:30