Super GT

Fuji 100 laps GT300 : La Subaru BRZ émerge d’une course par élimination

Super GT
9 aoû. 2022 • 16:00
par
plribault
La course des GT300 a été marquée par une incroyable série de coups du sort frappant successivement les voitures qui se retrouvaient en tête au long de l’épreuve, pour qu’à la fin Hideki Yamauchi et Takuto Iguchi ne sortent triomphants d’une bataille homérique des dernières boucles avec la Nissan GT-R Gainer #11.
Photo : GTA

Comme en GT500, le premier incident de la course survenait avant le feu vert lorsque la Mercedes AMG GT3 R'Qs #22 sortait durant le tour de formation, mais pouvait rejoindre la piste. Lors du premier tour la Lamborghini Huracan #88 accrochait la Toyota MC86 GT Shade Racing #20 et la Toyota Supra GT #244 Max Racing, qui devait abandonner. La Lamborghini écopait d'une pénalité plus tard pour avoir provoqué l'accrochage. 

 

Tentant une stratégie décalée, quelques voitures rentraient au stand à la fin du premier tour pour un splash and dash et se débarrasser de l'un des deux arrêts obligatoires. C'était le cas de la Toyota Supra GT LM Corsa #60 et de la MC86 Machsyaken #5 ainsi que de la Supra GT #52 Greenbrave et la Honda NSX GT3 ARTA #55. 

 

En tête de la course, Naoya Gamou, qui s'était extrait de la pole position sur la Mercedes AMG GT3 #65 du Leon Racing, ne perdait pas de temps pour se dégager un écart sur ses poursuivants. L'autre Mercedes AMG GT3 compétitive, la #4 du Goodsmile Racing aux mains de Tatsuya Kataoka, cherchait la faille derrière la Subaru BRZ en seconde position, et la passait au septième tour, tout comme la Nissan GT-R GT3 Gainer #10 aux mains de l'excellent Riki Okusa. 

Photo : GTA

Au vingtième tour, la voiture de tête s'engageait dans la voie des stands pour ravitailler et le moyeu avant droit cédait dans un nuage de fumée blanche du pneu bloqué. Impossible de fixer la roue de remplacement, la #65 rentrait au garage, donnant le commandement à la voiture sœur #4 qui ravitaillait au vingt-neuvième tour. Lorsqu'elle reprenait la piste, c'était juste derrière la Supra Greenbrave #52 et la NSX GT3 ARTA #55, dont les arrêts en tout début de course avaient porté leurs fruits. 

 

La voiture de tête, alors la Nissan GT-R #10, s'arrêtait au quarante-deuxième tour, et ne pouvait pas repartir ! Encore une fois la course perdait son leader… mais ce n'était pas fini. Apres la séquence des ravitaillements, la Mercedes Goodsmile #4 menait devant la NSX GT3 #55, qui était victime à son tour d'un problème au quarante-septième tour et revenait au ralenti à son stand. 

 

La #55 revenait en piste dix tours plus tard, mais rendait l'âme au bout d'une demi-tour, donnant lieu à l'unique Full Course Yellow de l'épreuve. La Supra GT Greenbrave #52 perdait son pari de l'arrêt au premier tour, ses pneus à la corde la faisant rétrograder nettement, et devait s'arrêter à nouveau au cinquante-deuxième tour. L'Audi #6 du team Le Mans aux mains de Roberto Merhi écopait d'un drive-trough, suivi d'un autre neuf tours plus tard. Difficile apprentissage pour le pilote espagnol.

Photo : GTA

Alors que l'on s'approchait des quinze derniers tours, la course basculait à nouveau lorsque la Mercedes #4 de tête était à son tour victime de ce qui commençait à ressembler à la malédiction du leader et crevait l'avant-gauche, perdant toute chance de victoire. Le match se déplaçait vers le second et le troisième à ce moment, Hironobu Yasuda sur la Nissan GT-R GT3 Gainer #11 et Hideki Yamauchi avec la Subaru BRZ #61. 

 

S'engageait alors un formidable duel entre la grosse GT3 et la petite GT300. Plus agile dans les parties sinueuses, Yamauchi sortait du dernier virage en tête devant Yasuda avant que ce dernier ne le repasse dans la ligne droite, reprenant l'avantage dans la première partie du tour. Le manège se répétait à plusieurs reprises avant que, à trois tours du but, Yamauchi ne réussisse finalement à conserver l'avantage au freinage au bout de la ligne droite et à se dégager une marge suffisante pour se mettre à l'abri jusqu'à la ligne d'arrivée qu'il franchissait triomphalement. 

Photo : GTA

Sur la troisième marche du podium on retrouvait la Honda NSX GT3 Up Garage #18 qui a bien mené sa course sans erreur et signe son second podium, devant la Toyota Supra GT LM Corsa #60 et la Lexus RC F GT3 #96. Kiyoto Fujinami et Joao Paolo de Oliveira, leaders du championnat, limitaient les dégâts malgré un lest de 99 kilos et marquaient à nouveau des points précieux. Mention spéciale pour la MC 86 Arnage #50 qui avec la septième position obtient son meilleur résultat, remarquable pour un équipage pro-am qui montre après le podium de la MC86 Machsyaken à Suzuka que la vénérable MC86 a encore de beaux restes. 

Fujinami et Oliveira gardent la tête du championnat avec une avance significative sur l'équipage de la BRZ et celui de la Honda NSX Up Garage.

 

Document

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article