IMSA

Road America : Wayne Taylor Racing s'impose à l'issue d'un final animé

IMSA
7 aoû. 2022 • 20:24
par
lmercier
Wayne Taylor Racing est sorti vainqueur de la course IMSA à Road America sur un format de 2h40, la quatrième de l'année pour Albuquerque/Taylor.
Photo : LAT

On attendait beaucoup de pluie pour la manche IMSA de Road America mais cette pluie a été relativement faible, suffisamment toutefois pour mettre à mal la stratégie des équipes en début de course. A ce petit jeu, Filipe Albuquerque et Ricky Taylor ont fait le job en piste malgré une course qui s'est terminée sous régime de neutralisation. 

 

On peut dire sans se tromper que pas mal de pilotes ont été contraints de jouer des coudes pour se faire une place dans le trafic. Après la dernière neutralisation, la victoire ne semblait pas pouvoir échapper à une Acura. Mais laquelle ? A 23 minutes du terme, Oliver Jarvis menait les débats sur l'Acura/Meyer Shank Racing avec à ses trousses Filipe Albuquerque pour le compte de Wayne Taylor Racing. Alors en plein trafic, le Britannique touchait légèrement l'Acura/Rick Ware Racing et le Portugais en profitait pour passer dans l'herbe sans demander son reste. Une magnifique manoeuvre.

 

Dans la foulée, Tristan Vautier (Cadillac/JDC) et Renger van der Zande (Cadillac/Ganassi) se frictionnaient pour la 3e place en faisant un hors-piste et Earl Bamber (Cadillac/Ganassi) n'en demandait pas tant pour s'emparer de la 3e place. A 8 minutes du damier, Oliver Jarvis passait dans l'herbe avant de taper sèchement le mur de l'avant. Des débris jonchaient la piste mais l'Acura pouvait repartir pour rallier l'arrivée au 4e rang sur une course qui s'est terminée sous drapeau jaune. 

 

A l'arrivée, Wayne Taylor Racing (Taylor/Albuquerque) devance Ganassi (Bamber/Lynn) de1.463s. Bourdais/van der Zande prennent la 3e place sur la seconde Cadillac/Ganassi. Jarvis/Blomqvist peuvent se satisfaire de prendre les points de la 4e place devant Vautier/Westbrook (Cadillac/JDC) et Derani/Pla (Cadillac/Whelen Engineering Racing). Les six DPi sont à l'arrivée en moins de 8s. 

Photo : LAT

Il aura fallu attendre les dernières minutes pour connaître le vainqueur en LMP2. Louis Deletraz (Tower Motorsport) s'est battu comme un beau diable face à Ryan Dalziel (Era Motorsport) mais c'est bien l'Oreca 07 bleue qu'il partage avec Dwight Merriman qui s'impose pour 716 millièmes. High Class Racing suit au classement en devançant les deux LMP2 de PR1/Mathiasen Motorsports et DragonSpeed. 

Photo : LAT

Riley Motorsports rafle la mise en LMP3 grâce à la Ligier JS P320 de Felipe Fraga et Gar Robinson. Bell/Fidani placent la Duqueine D08/AWA au 2e rang, la dernière marche du podium revenant à Bennett/Braun (CORE autosport). La victoire devait revenir à la Ligier JS P320/Sean Creech Motorsport du très rapide Malthe Jakobsen et Joao Barbosa, mais le Danois n'a rien pu faire pour éviter la Ligier/Andretti alors en perdition. Course terminée pour Jakobsen/Barbosa.

Photo : LAT

Durant les 2h40 de course, Vasser Sullivan (Barnicoat/Hawksworth) et Pfaff Motorsports (Jaminet/Campbell) n'ont guère été séparés par plus d'une seconde. Les quatre pilotes ont mené assez nettement les débats en GTD Pro, si bien que sous le damier, la Lexus RC F GT3 devance la Porsche 911 GT3 R de 760 millièmes. La Corvette C8.R GT3 de Garcia/Taylor a suivi la bagarre, mais toujours à distance. 

Photo : LAT

Une Mercedes-AMG GT3 s'impose en GTD avec Winward Racing (Ward/Ellis). La Lamborghini Huracan GT3/CarBahn with Peregrine de Megennis/Westphal et la Lexus RC F GT3/Vasser Sullivan de Telitz/Montecalvo complètent le podium. Pour ne pas avoir respecté le feu rouge à la sortie des stands, Daniel Juncadella a pris une pénalité sur la Mercedes-AMG GT3/WeatherTech Racing qui prend la dernière place de la catégorie.

 

Pour l'anecdote, 11 pilotes présents en IMSA à Road America disputaient les 24H de Spa le week-end dernier. 

 

Le classement de la course est ici

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article