Fuji 100 laps, Qualifs : Sakaguchi remet ça avec la Toyota GR Supra du team Bandoh
GT500
Les conditions nuageuses sur le Fuji Speedway, qui s’est réveillé dans le brouillard ce samedi matin, ont offert une température moins étouffante que prévue lors de la séance qualificative.
La Q1 commençait sous la domination de Nirei Fukuzumi sur la Honda NSX GT Stanley #100 qui tenait le haut du tableau pour la majeure partie de la session, mais le pilote du team Kunimitsu ne pouvait améliorer en fin de séance et se faisait éliminer, tout comme les NSX #16, #17 et #64, ne laissant au camp Honda qu’une voiture passant en Q2, la numéro #8 du team ARTA.

Les leaders du championnat, la Nissan Z CraftSport #3, ne pouvaient surmonter le lest de victoire et restaient en fond de grille, alors que la voiture sœur Motul Autech #23, pilotée par Ronnie Quintarelli pour la Q1, un changement de tactique par rapport aux courses précédente, passait la rampe tout comme les autres Nissan. Du côté Toyota, la voiture #14 du Rookie Racing était éliminée pour des raisons similaires à la Nissan #3, avec la Supra SARD #39.
En Q2 les gommes Yokohama faisaient à nouveau merveille et Sena Sakaguchi plaçait la Supra #19 en pole devant Kohei Hirate sur la Nissan Z #24 chaussée par le même manufacturier, dans l’ordre inversé de la séance libre. Ritomo Miyata obtenait le troisième temps sur la Supra TOM’S #37 devant un Tachikawa retrouvé sur la Supra Zent Cerumo #38. Les espoirs de Nissan étaient contrariés avec les septième et huitième temps respectivement pour Bertrand Baguette sur la Z Impul #12 et Tsugio Matsuda fermant la marche sur la #23.

GT300
Une nouvelle fois très impressionnant, Riki Okusa sur la Nissan GT-R GT3 Gainer #10 dominait le groupe A de la Q1 devant la Mercedes AMG GT3 Goodsmile Racing #4 de Tatsuya Kataoka. JP de Oliveira, lourdement chargé en lest de victoire du fait de la première place au championnat de la Nissan GT-R #56 du Kondo Racing, échappait de justesse à la relégation et accédait à la Q2, ce qui n’était pas le cas de la Lamborghini JLOC #88 ni de la Honda NSX GT3 ARTA #55, dont on attendait mieux.

Dans le groupe B la Ferrari 488 GT3 Pacific Racing #9 ne prenait pas part à la session, immobilisée par des problèmes électriques, et la MC 86 Machsyaken #5 s’arrêtait en bord de piste, victime d’une panne moteur. Comme dans le groupe A, le team Gainer plaçait la Nissan GT-R GT3 #11 en tête devant une surprenante MC86 Arnage #50, plutôt habituée à la relégation systématique.

La Q2 ne connaissait pas de péripétie et tout le monde pouvait donner de son meilleur. Hideki Yamauchi sur la Subaru BRZ #61 postait un temps qui semblait bon pour la pole mais se faisait coiffer sous le drapeau à damier par Naoya Gamou sur la Mercedes AMG GT3 #65 Leon Pyramid, déjà aux avant-postes depuis la séance libre. C’est le retour aux affaires pour la Mercedes noire un peu en retrait depuis le début de la saison. Yamauchi terminait second, pas une mauvaise place dans l’absolu mais le pilote Subaru, qui sortait de trois pole positions consécutives à Fuji, espérait prolonger sa série. Nobuteru Taniguchi plaçait la Mercedes AMG GT3 #4 aux couleurs d’Hatsune Miku à la quatrième place devant la Nissan GT-R GT3 Gainer #10 de Ryuichi Tomita.

Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article