24H Spa

24H Spa – H14 : La nuit fatale à certains ténors

GT World Challenge Europe
31 juil. 2022 • 7:35
par
Thibaut Villemant, à Spa-Francorchamps
Plusieurs autos ayant longtemps lutté pour la tête de course ont sombré au classement durant la nuit voire abandonné.
© Jules Benichou

Ce que nous retiendrons avant tout de cette nuit spadoise, c'est que l'épreuve a été interrompue par un drapeau rouge d'une heure environ, agité à 9h30 du but après la sortie de Matthew Payne au volant de la Porsche 911 GT3 R n°16 du Earl Bamber Motorsport à Blanchimont. 

 

Mais au classement certains favoris ont disparu. C'est notamment le cas de la 911 GT3 R n°221 du GPX Martini Racing emmenée par Christensen-Lietz-Estre, si véloce mais victime d'un souci de transmission ayant entraîné son abandon vers 4h00 du matin. 

 

Mais le fait de course le plus rocambolesque a touché le team WRT et Audi, qui vit une édition 2022 des 24 Heures de Spa cauchemardesque. À 6h15 ce matin, Charles Weerts (Audi n°32) a dû effectuer un freinage d'urgence pour éviter une McLaren contrainte de s'arrêter brutalement en piste. Hélas, Nico Müller - alors au volant de la voiture sœur arborant le n°46 et donc équipier de Valentino Rossi – n'a pu l'éviter. 

 

Si la n°32 du trio D. Vanthoor-Weerts-Van der Linde a été contrainte à l'abandon, la n°46 a pu rejoindre son stand et réparer, mais elle est désormais reléguée au 19e rang, à plus de deux tours de la tête de la course. 

 

La meilleure Audi, la n°30 du Team WRT engagée en Silver est seulement 15e, puisque la n°25 du Saintéloc Racing a également été retardée suite à un contact en piste.

 

A l'instant, la Ferrari n°71 de Davide Rigon (Iron Lynx) a également concédé du terrain après une pénalité par un drive-through pour vitesse excessive sous Full Course Yellow. De quoi reléguer hors du top 10 Davide Rigon & Co, qui devront cravacher pour refaire son retard.

 

Au classement, c'est la Porsche n°47 de KCMG actuellement aux mains de Nick Tandy, qui devancent d'une quinzaine de secondes la Ferrari n°51 / Iron Lynx de Miguel Molina et la Porsche n°74 du EMA Motorsport pilotée en ce moment par Mathieu Jaminet. 

 

Suivent la Mercedes-AMG GT3 n°88 de Akkodis ASP et les deux BMW M4 GT3 du Rowe Racing.

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article