24H Spa

Andrea Caldarelli : "Une sensation incroyable!"

GT World Challenge Europe
30 juil. 2022 • 9:00
par
lmercier à Spa-Francorchamps
Andrea Caldarelli a offert la toute première pole à Lamborghini aux 24H de Spa pour le compte de Orange 1 K-PAX Racing.
Photo : Kevin Pecks

Après une belle carrière au Japon en Super GT dans la catégorie reine avec Toyota, Andrea Caldarelli a rejoint l'Europe dans le rôle de pilote officiel Lamborghini Squadra Corse. C'est bien le pilote italien qui s'est montré le plus rapide de la Superpole pour offrir la plus belle place sur la grille de départ des 24H de Spa. 

 

Âgé de 32 ans, le natif de Pescara délaisse l'Europe cette saison pour rouler en Fanatec GT World America chez K-PAX Racing, l'équipe avec laquelle il dispute les 24H de Spa en compagnie de Marco Mapelli et Jordan Pepper. 

 

Vous vous attendiez à ce résultat ? 

 

"Les conditions étaient très différentes de celles des qualifications, qui se sont déroulées alors qu'il faisait presque nuit. C'était comme une piste complètement différente, alors j'ai pris mon temps pendant le premier tour pour bien comprendre le niveau d'adhérence. Puis, j'ai attaqué dans mon deuxième tour ; je savais qu'il y avait encore quelque chose à faire. Boucler un tour sans trafic est une sensation incroyable ! Je suis vraiment heureux de prendre la première pole pour Lamborghini. Nous avons toujours été très proches. C'est encore une course de 24 heures, mais c'est bien de partir de la première place. Je pense que cette pole position revient vraiment à tous les gars en Amérique et à Sant'Agata. C'était un travail d'équipe des deux côtés et c'est vraiment à eux qu'elle revient."

 

Vous teniez à retrouver Spa en plus de votre programme américain ?

 

"Oui même si ce n'est pas simple d'arriver comme cela en course de saison sur la course GT la plus importante au monde. Lors des essais, nous avons beaucoup travaillé sur les longs relais. Nous avons moins de temps de roulage que la concurrence qui dispute l'intégralité du championnat mais nous sommes là. Le mix K-PAX Racing/Squadra Corse fonctionne parfaitement bien." 

Photo : Jules Benichou

Vous appréciez rouler aux Etats-Unis ? 

 

"J'aime l'approche américaine qui reste différente de l'Europe. Les fans, les circuits, tout cela n'a pas de lien avec ce que l'on connaît en Europe. Cependant, les courses d'endurance en Europe me manquent."

 

Vous allez ensuite préparer le programme Hypercar. On pourrait vous voir en LMP2 la saison prochaine ?

 

"J'espère bien avoir cette chance pour avoir une meilleure approche de 2024. J'ai déjà roulé dans la LMP1 de Toyota lors des débuts en WEC. Ma carrière au Japon aide pour piloter des prototypes avec de l'aéro. Les GT500 sont plus rapides que les LMP2." 

 

Cela fait des années que vous tourner autour du Mans. Le rêve va enfin devenir réalité...

 

"C'est exactement cela ! Un rêve qui va devenir réalité. J'ai piloté au Mans en 2020 lors du Road to Le Mans en GT3 et j'avais vraiment apprécié. Le Mans a toujours été un objectif pour moi et j'aimerais bien y participer dès 2023 afin de prendre la température de l'événement. Quand je suis revenu du Japon pour signer avec Lamborghini, j'ai toujours été honnête avec Giorgio (Sanna, patron de Lamborghini Squadra Corse, ndlr). J'ai toujours dit que je voulais aller le plus haut possible avec la marque." 

 

On vous reverra en GT3 la saison prochaine ? 

 

"Je l'espère bien avec l'Evo 2 ! En revanche, ce sera compliqué de prendre part à un programme américain car le développement du prototype Hypercar va prendre pas mal de temps."

Photo : Jules Benichou

Quid d'un retour de FFF en GT3 la saison prochaine ? 

 

"FFF fait partie de ma vie depuis maintenant environ 10 ans. L'équipe reste impliquée avec succès en Lamborghini Super Trofeo et nous apprécions cette relation avec Lamborghini. A ce jour, il n'est pas prévu d'être présent en GT3 même s'il faudra voir les différents calendriers."

 

Avec l'arrivée des GT3, Le Mans pourrait être au menu de FFF ? 

 

"Le Mans a été un objectif lors de la création de l'équipe. On doit voir quelles vont être les règles pour y aller." 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article