IGTC - Des GT2 aux 24H de Spa 2023
On a eu les GT1, GT2, GT3 et GT4 aux 24H de Spa depuis 2011. A compter de la prochaine édition, on pourra voir des GT2 au départ de la plus grande course GT au monde, ainsi que sur toutes les courses de l'IGTC. Les GT2 sont en fait les nouvelles voitures acceptées dans la catégorie Am, avec des équipages mêlant des pilotes classés Argent et Bronze.
La catégorie GT2, imaginée par Stéphane Ratel, est un produit 100% SRO. A ce jour, Audi, Porsche et KTM ont développé des GT spécifiques pour rouler en GT2 European Series. Brabham a apporté quelques ajustements à sa BT62 pour qu'elle soit éligible et Lamborghini peut aligner sa Huracan Super Trofeo. Les prochains constructeurs à arriver sont Maserati et Mercedes.
L'objectif de la catégorie GT2 est d'avoir des autos rapides en ligne droite avec très peu d'aéro. Elles font le bonheur des gentlemen qui ont entre les mains des autos puissantes assez faciles à appréhender.
Depuis les débuts de la catégorie GT2, Stéphane Ratel tient le même discours : "Le GT2 est ma police d'assurance". Le président-fondateur de SRO Motorsports Group tient à avoir une roue de secours dans le cas où la catégorie GT3 dériverait au niveau des coûts. Avec des GT3 qui seront éligibles en WEC et au Mans à partir de 2024, l'arrivée des GT2 peut permettre de compenser une hypothétique baisse du nombre des GT3 au départ de la classique ardennaise. De plus, cela peut inciter les équipes à venir rouler en GT2 et d'autres constructeurs à s'investir dans la catégorie.
Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
PV-TECH
29 juil. 2022 • 14:23
TG-TO
30 juil. 2022 • 13:19