24H Spa

24H Spa : les limites de piste, mode d'emploi...

GT World Challenge Europe
28 juil. 2022 • 9:15
par
lmercier à Spa-Francorchamps
Les limites de la piste seront contrôlées aux 24H de Spa. Lors du briefing des pilotes, le message a été passé par le directeur de course.
Photo : Jules Benichou

Il y a encore quelques années, on parlait beaucoup de BOP avant le départ des 24H de Spa. Normal me direz-vous puisque tout le monde veut gagner la plus grande course GT au monde. Avoir la meilleure voiture ne vous offre pas la certitude de l'emporter mais elle vous permet d'y croire plus que si vous êtes à 0.4s au tour. La BOP n'est plus au coeur des discussions au sein du paddock. On parle maintenant des limites de la piste.

 

Hier, lors du briefing Pilotes dans l'amphithéâtre du Casino de Spa, Alain Adam, directeur de course de l'épreuve, a été clair avec deux mots compréhensibles dans toutes les langues : no tolerance. Le souci pour la direction de course et les officiels va être de contrôler les 66 garnements en piste qui n'ont qu'une idée : perdre le moins de temps possible. 

 

Tous les virages seront surveillés jour et nuit. A Spa, l'éclairage dans les virages permet d'avoir une bonne idée de quelle voiture passe devant les juges de fait. Deux roues maximum seront autorisées sur les vibreurs, aucune partie de la voiture au-delà. 

 

A l'entrée du virage 17 (Blanchimont), la règle FIA sera appliquée, à savoir que la voiture doit être en contact avec la ligne blanche. 

 

Durant les essais libres et les essais de nuit, un avertissement sera donné sur l'écran. Plus un pilote sera averti, plus la sanction sera sévère. Elle pourra aller jusqu'à faire arrêter la voiture. Des chronos pourront être annulés durant les qualifications et la Superpole. Si un pilote améliore son chrono en ne respectant pas les limites de la piste, son temps sera annulé. Si le pilote persiste, son meilleur temps sera annulé, puis son deuxième meilleur temps et ainsi de suite. 

 

En course, un avertissement de la voiture sera passé sur l'écran, puis un drapeau si le pilote persiste. Une grille de pénalités a été établie, celle-ci allant de 5 à 45 secondes en fonction du nombre de 'track limit'. A la neuvième pénalité, direction le collège des commissaires. Près de 20 personnes seront dédiées au contrôle des limites de la piste, sans oublier le contrôle par GPS. 

 

Que le meilleur gagne (sur la piste) !

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

28 juil. 2022 • 11:24

"Que le meilleur gagne (sur la piste) !" Quelle piste ? Parce que là, 2 roues maxi sur les vibreurs, c'est plus de la course auto c'est du gymkhana ! c'est de course auto ou un jeu vidéo ? 9 pénalités avant rdv à la direction de la course, remis à zéro toutes les 6 heures ?!! Vont pas être surchargé de boulot les commissaires ! Pourquoi pas TOUT le circuit avec la règle FIA ? Pour le coup, là, c'est pas vraiment de la course auto, c'est plutôt une grande kermesse. Il m'avait semblé lire, pas plus tard que la semaine dernière dans Auto Hebdo, que les autos étaient rigoureusement (au mm !!) suivies par GPS si ce contrôle est si rigoureux pourquoi ne se suffit-il pas à lui même ? avec sanction automatique après 2 ou 3 hors-piste.