24H Spa
24H Spa : les brèves du mardi...
26 juil. 2022 • 19:30
- L'équipage de la Bentley Continental GT3/CMR n'est pas encore confirmé pour les 24H de Spa. Maxime Soulet étant classé Gold par la FIA, la #107 ne peut plus rouler en Pro-Am car l'équipage composé de Maxime Soulet, Nigel Bailly, Antonin Borga et Stéphane Lémeret donne Gold, Bronze, Gold, Silver. Pour être éligible en Pro-Am, il faut au moins deux Bronze. L'équipage, qui aurait été validé tel que, ne serait plus éligible. Affaire à suivre...
- Matteo Cairoli étant souffrant, c'est Thomas Preining qui roulera dans la Porsche 911 GT3 R/Dinamic Motorsport #54 en compagnie de Klaus Bachler et Côme Ledogar.
- En ce qui concerne les limites de la piste, aucune partie de la voiture ne doit dépasser les vibreurs à l'exception de l'entrée du virage 17 (Blanchimont) où s'applique la règle FIA. Des juges de fait seront postés aux endroits stratégiques pour signaler les pilotes qui ne respecteraient pas les limites de la piste. A noter que les compteurs seront remis à zéro toutes les six heures.
- La procédure de Full Course Yellow sera réduite cette année. Elle sera utilisée pour des périodes très courtes afin de ne pas trop refroidir les pneumatiques.
- Dans l'attente de la dernière liste des engagés, on devrait avoir 15 pilotes belges au départ de l'épreuve cette année.
- Sarah Bovy, qui roule sur la Ferrari 488 GT3/Iron Dames, aime bien les châssis différents. La Belge a été vue jusqu'à maintenant au volant de différentes GT : Gillet Vertigo, McLaren MP4-12C, Aston Martin Vantage GT3, Lamborghini Super Trofeo.
- GruppeM Racing fait rouler une Mercedes-AMG GT3 en Pro cette année à Spa. L'écurie asiatique s'est imposée ici-même en 2005 dans la catégorie GT2 avec Marc Lieb, Lucas Luhr et Mike Rockenfeller au volant d'une Porsche. En 2005, GruppeM avait raflé toutes les manches du championnat FIA GT dans la catégorie GT2.
- EMA Motorsport débute aux 24H de Spa mais pas dans le championnat Fanatec GT World Challenge Europe. Ema Group/59Racing a fait rouler une McLaren 720S GT3 en début de saison 2020 pour Kodric, Williamson et Barnicoat. L'arrivée du Covid-19 avait mis un terme prématurément à la présence de l'écurie australienne.
- Nous avions indiqué il y a quelques jours que le dernier équipage féminin remontait à 1996 mais c'était aussi le cas en 1997 avec une BMW M3 confiée à Kathe Rafanelli, Florence Duez et Vanina Ickx (merci à Gert Vermersch pour l'info).
- L'arrêt technique de 4 minutes reste obligatoire en course. Il devra être fait entre le début de la 12e heure et avant la fin de la 22e heure. Il sera possible de le faire sous full course yellow ou safety-car.
- La Mercedes-AMG GT3/HRT #5 de Florian Scholze s'est montrée la plus rapide du Bronze Test en 2:18.290. Jens Liebhauser, sur la Mercedes-AMG GT3/Winward Racing, a concédé 84 millièmes. Viennent ensuite la Mercedes-AMG GT3/Sky Tempesta Racing (Jonathan Hui), la Ferrari/AF Corse #52 (Louis Machiels) et la Porsche/Herberth Motorsport #911 (Ralf Bohn). Les chronos sont ici
- On note deux drapeaux rouges durant la séance pour deux Audi R8 LMS GT3 plantée dans les graviers : Boutsen Racing, Team WRT #33.
- Une Ford GT (GT1) ex-Marc VDS Racing Team est présente sur le circuit. La voiture est équipée d'un deuxième baquet.

- Pablo Sarrazin roule en F4 ce week-end à Spa-Francorchamps. L'Alésien âgé de 16 ans, suit les traces de son père Stéphane qui a remporté les 24H de Spa 2008 sur une Maserati MC12/Vitaphone Racing.
- Michael Christensen étrenne un nouveau casque aux 24H de Spa. Le Danois, vainqueur de l'épreuve en 2019, retrouve GPX Martini Racing.

- Pour suivre au plus près les 24H de Spa, n'oubliez pas de liker les deux comptes Instagram : endurance_info et saltimbanque_competition.
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Gmotors
27 juil. 2022 • 8:43