WEC

WEC – Une 7e manche à Portimão en 2023 ?

WEC
15 juil. 2022 • 10:15
par
Thibaut Villemant, à Monza
Le Championnat du monde d'Endurance devrait proposer une septième course au calendrier l'an prochain.
© MPS Agency

Depuis 2020, une saison de WEC ne comporte « que » six courses, alors que nous avons pu en totaliser jusqu'à neuf. Une diminution s'expliquant notamment par la désertion du LMP1 par les grands constructeurs, en partie suite au dieselgate qui a eu raison des programmes de Porsche et Audi, et par le Covid.

 

?? WEC - A seventh round at Portimão in 2023?

 

Mais les organisateurs ne s'en sont jamais cachés, l'idée est bien de gonfler à nouveau le programme dès que cela sera possible. Ce qui devrait être fait dès 2023, avec l'ajout d'une septième manche au menu, en Europe, vraisemblablement en amont des 24 Heures du Mans,

© MPS Agency

Aujourd'hui, c'est l'Autódromo Internacional do Algarve - implanté non loin de Portimão (Portugal) - qui tiendrait la corde. Une épreuve qui serait organisée au mois d'avril, entre les 1000 miles de Sebring et les 6 Heures de Spa-Francorchamps.

 

Mais selon nos informations, les négociations et les discussions sont toujours en cours. En effet, les concurrents - et tout particulièrement les nouveaux venus en Hypercar - militeraient pour avancer les 6 Heures de Monza au mois d'avril, de manière à arpenter avant les 24 Heures du Mans un deuxième circuit, en plus de Spa, proposant des hautes vitesses. Et ce dans le but de préparer au mieux le double tour d'horloge sarthois.

 

De quoi repousser Portimão plus tard dans la saison ? Pas forcément. Certains pousseraient pour un retour durant l'été à Silverstone, en Grande-Bretagne, terre de motorsport par excellence. Le problème du circuit britannique : le coût exigé pour y organiser un meeting, raison pour laquelle le WEC et l'ELMS s'y rendaient le même week-end... et ne le visitent plus depuis 2019.

 

Sebring, Spa-Francorchamps, Le Mans, Monza, Fuji et Bahreïn seront, de leur côté, toujours au programme.

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

boiseaubert

15 juil. 2022 • 13:54

ne faut il pas chercher un circuit ou le succès populaire serait assure? je crains que le Portugal ne soit pas une destination ou le wec est une grande notoriété ...et diffuser des épreuve sur un circuit vide ( encore que Bahreïn) n'est jamais bon pour la promo d'un sport . ne pas aller en Grande Bretagne est tout de même un comble ...
autrement a l'image du circuit de la Sarthe ou de Sebring...le WEC ne devrait il pas allé vers des circuits "atypique" a l'inverse de la F1.

vvf36

15 juil. 2022 • 22:36

Apparemment certains circuits sont très gourmand $$$. Quand on voit Monza aussi "vide" pour le WEC, on peut se dire que la F1 a encore de beaux jours devant elle (fait chier...)

kiko40

16 juil. 2022 • 8:52

Il n'empêche, Portimao c'est un beau circuit, à chaque fois que l'elms y va, ca fait des belles courses.