WEC

Monza : Peugeot continue son apprentissage de la catégorie Hypercar

WEC
10 juil. 2022 • 10:23
par
lmercier
Les 6H de Monza marquent le baptême du feu de la Peugeot 9X8. La #94 partira depuis la 3e lige et la #93 depuis le fond de grille. Peugeot continue son apprentissage de la catégorie reine.
Photo : MPS Agency

Elle est LA nouveauté de ces 6H de Monza. Dès les premiers essais libres, le prototype français répond présent face à la concurrence. Malheureusement pour le camp français, les essais qualificatifs n’ont pas permis de transformer l’essai. La #94 de Loïc Duval, James Rossiter et Gustavo Menezes s’élancera depuis la troisième ligne. Pour la #93, qui a connu un souci en qualif’, le départ se fera depuis la 18e ligne pour Jean-Eric Vergne, Mikkel Jensen et Paul Di Resta.

 

Avant les qualifications, 1066 km ont été couverts par les deux 9X8 en Italie. De quoi satisfaire une équipe Peugeot qui redécouvre la catégorie reine de l’Endurance. « C’était pour nous une toute première qualification », a déclaré Gustavo Menezes, pilote de la #94 crédité d’un 1:37.253 à 1.837s de la pole décrochée par Romain Dumas sur la Glickenhaus 007 LMH. « Pour nous, le plus important de récolter un maximum de données. Nous n’avions pas la rythme de la Glickenhaus mais nous pouvons tous être satisfaits de la performance de la 9X8. Nous apprenons lors de chaque sortie. Nous avons dû faire face à la gestion du trafic, ce qui pour nous est nouveau. »

 

La #93, pilotée par Mikkel Jensen, n’a pas bouclé le moindre tour rapide suite à un problème technique. « C’était très sympa de pouvoir prendre part à la première qualification de la Peugeot 9X8 », a confié le Danois à l’issue de la séance. « Nous avons dû effectuer un reset sur la voiture mais à cause du drapeau rouge, nous n’avons pas pu en profiter. Malgré tout, la journée a été bonne et tout va dans le bon sens. La balance de la voiture sur les longs relais est bonne. Sur une course d’endurance, la qualification ne veut pas dire grand-chose. Nous avons six heures pour rattraper le terrain perdu. »

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article