IMSA

IMSA – Bourdais et Jaminet font la loi à Mosport

IMSA
4 juil. 2022 • 0:05
La huitième manche de l'IMSA SportsCar Championship a vu s'imposer, au Canada, la Cadillac n°01 en DPi et la Porsche n°9 en GTD Pro.
© Courtesy of IMSA

L'opportunisme de Renger van der Zande, qui a réussi se faufiler dans le trafic en fin de course, a permis à la paire qu'il forme avec Sébastien Bourdais de s'offrir une victoire inattendue sur le Canadian Tire Motorsport Park tant les Acura semblaient dominer leur sujet. 

 

Pilote du Chip Ganassi Racing, Van der Zande a franchi la ligne devant Oliver Jarvis - inscrit sur l'Acura n°60 du Meyer Shank Racing - après avoir pris à l'avantage à 10 minutes du but, profitant du temps précieux perdu par le britannique au virage 3, bloqué par inadvertance par une GT. En tête, le Néerlandais s'est détaché pour gagner avec 3''5 d'avance et offrir à la Cadillac n° 01 une troisième victoire cette saison.

 

Ce succès, le 10e pour Bourdais et le 17e pour Van der Zande, sonne comme une surprise pour les deux hommes. La veille, Bourdais n'avait pu faire mieux que cinquième en qualifications. Les deux pilotes ont ensuite dû composer par intermittence avec ce qui semble s'apparenter à un souci de direction assistée.

© Courtesy of IMSA

« Cette course ne devait pas être la nôtre, reconnaît Van der Zande. Nous avons complètement modifié la voiture après le warm-up de ce matin et nous ne savions pas à quoi nous attendre. Les changements ont fonctionné, mais la direction assistée est tombée en panne, et ce fut le chose la plus complexe à gérer. Je savais que seul le trafic m'offrirait une chance de passer, je me suis donc mis en mode attaque max et ça a marché. » 

 

Et Bourdais, très élogieux à l'égard de son compère néerlandais, de poursuivre : « C'est tout à fait lui. Avec les gros problèmes de direction assistée, je n'ai aucune idée de comment il a pu faire ça et se battre de la sorte. Il lit manifestement très bien le trafic, et quand il s'énerve, il arrive à faire de sa colère une force. Il a vraiment fait en sorte que ça marche aujourd'hui? Ce fut très impressionnant. »

 

Blomqvist et Jarvis montent sur la deuxième marche du podium à l'issue d'une... cinquième course de rang ! Les deux hommes se consoleront en apprenant qu'ils ont repris les rênes du classement général suite aux déboires de l'Acura n°10 du Wayne Taylor Racing (Albuquerque-R. Taylor), seulement sixième au CTMP.

 

Le duo de l'Acura n°60 totalise désormais 56 points d'avance sur la n°10 après être arrivé au Canada avec 17 points de retard. Une avance maigre mais toujours bonne à prendre. Bourdais et Van der Zande remontent eux au troisième rang, à 148 points de la tête.

 

« Notre voiture, en course, était très difficile à conduire et nous avons vraiment peiné dans le trafic, avoue Blomqvist. Cela fait très mal. Tout le monde a le cœur brisé car nous aurions dû gagner cette course. »

© Courtesy of IMSA

Pipo Derani et Olivier Pla complètent le podium sur la Cadillac DPi-V.R n°31 du Action Express Racing. 

 

La victoire en LMP3 est revenue à la Ligier JS P320 n°54 du Core Autosport, la paire Jon Bennett-Colin Braun ayant réussissant à résister aux assauts de J. Andretti-G. Chaves (Andretti Autosport) et A. Balogh-G. Grist (Jr III Racing).

© Courtesy of IMSA

GTD Pro : Pfaff confirme sa pole 

 

La Porsche n°9 du Pfaff Motorsports a terminé la course là où elle l'avait commencés, à savoir en tête de sa catégorie. Sur son sol, l'équipe canadienne a vécu un week-end idyllique, accroissant son avance en GTD Pro grâce à la partition sans la moindre fausse note jouée par Mathieu Jaminet et Matt Campbell, qui piloteront tous deux une Porsche 963 en Hypercar / GTP l'an prochain.

© Courtesy of IMSA

Auteur de la pole, Jaminet n'a cédé les rênes de la course qu'après une heure et six minutes de course... quand il s'est engouffré dans la voie des stands à l'issue de son relais de 53 tours. 

 

« C'est très spécial, a déclaré Campbell. (L'équipe) a fourni tellement d'efforts pour cette seule course... Et nous avions plein de supporters, c'était fantastique. »

 

L'Australien passera finalement la ligne avec une avance de 1''4 sur la Corvette C8.R n°3 pilotée par Jordan Taylor et Antonio Garcia. « Ce ne fut pas facile, pas du tout, expliquait Jaminet après l'arrivée. Mais ça a marché. Commencer devant était l'une des clés aujourd'hui. » Et pour cause, à certains moments, la GT3 R n°9, la C8.R n°3 et l'Aston Martin Vantage GT3 n°23 du Heart of Racing Team confiée à Alex Riberas-Ross Gunn étaient regroupées en moins d'une seconde.

© Courtesy of IMSA

En GTD, Heart of Racing a signé sa deuxième victoire de rang grâce à l'Aston Martin n°27 de Maxime Martin-Roman de Angelis, qui a respectivement précédé à l'arrivée de 0''4 et 9''1 la Mercedes-AMG GT3 n°57 du Winward Racing (Ward-Ellis) et l'Acura NSX GT3 n°51 du Rick Ware Racing (Eversley-Read).

 

La prochaine manche de l'IMSA, réservée aux GTD Pro et aux GTD, est prévue le 16 juillet sur le Lime Rock Park (Connecticut).

© Courtesy of IMSA

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

spiritofsebring

4 juil. 2022 • 21:03

IMSA= spectacle et courses disputées jusqu'a la dernière seconde, chapeau bas!