24H Spa

Patric Niederhauser : "Il est temps de gagner Spa !"

GT World Challenge Europe
27 juil. 2022 • 8:30
par
lmercier à Spa-Francorchamps
Il n'est pas le plus connu des pilotes Audi Sport customer racing mais il n'est pas le plus lent. Patric Niederhauser fait partie de ceux sur qui on peut compter pour aller au charbon quand il le faut. Cette année, le Suisse fait les beaux jours de Saintéloc Racing.

Âgé de 30 ans, Patric Niederhauser a fait son trou en GT pour devenir pilote Audi Sport customer racing. La carrière du pilote suisse a basculé en 2016 quand il a rejoint Attempto Racing sur un double programme Sprint et Endurance en Blancpain GT Series. Depuis lors, le GT est le fond de commerce du natif de Müsingen. 

 

Après un passage par Mercedes en Asie chez GruppeM Racing, on le retrouve sur une Lamborghini Gallardo engagée par Reiter Engineering en 2018. L'année suivante, il est de toutes les campagnes en GT3 en Asie et en Europe avec en point d'orgue le titre ADAC GT Masters sur une Audi R8 LMS GT3/HCB-Rutronik Racing. Dès lors, le destin de Patric Niederhauser est lié à Audi. Discret, bosseur, le Suisse fait le bonheur de ses coéquipiers partout où il passe. 

 

Cette saison, Patric Niederhauser roule en Fanatec GT World Challenge Europe chez Saintéloc Racing et ADAC GT Masters chez Rutronik Racing. 

Avant le meeting Sprint de Misano, le pilote Saintéloc Racing occupait le 8e rang du championnat qui combine Sprint et Endurance. "Je suis très content de pouvoir me battre pour le championnat chez Saintéloc Racing", a déclaré Patric Niederhauser à Endurance-Info. "Le package est très bon même si nous avons laissé échappé des points en Endurance au Paul Ricard suite à une crevaison. L'Audi est toujours là face à la concurrence." Malheureusement pour le tandem Panis/Niederhauser, le meeting italien n'a pas permis de ramener le moindre point.

 

L'ancien pilote GP3 Series chez Jenzer Motorsport et Arden International a trouvé sa place chez Audi et Saintéloc Racing : "Audi est pour moi comme une famille et je suis ravi de rouler chez Saintéloc avec qui j'ai remporté la manche Intercontinental GT Challenge d'Indianapolis en 2021. Disputer avec eux un double programme cette année est vraiment bien pour moi. C'est la première fois que je roule à plein temps pour une équipe française, ce qui fait que je dois m'adapter à la langue (rires)." 

Après Misano, il est temps de penser aux 24H de Spa où Niederhauser fait cause commune avec Lucas Légeret et Christopher Mies dans l'Audi #25. Le trio fera partie des équipages à surveiller pour la gagne. "Il est temps de gagner Spa", sourit le Suisse. "Cette course est si difficile qu'on ne peut rien prédire. On a le package qu'il faut mais transformer l'essai est une autre histoire. A Spa, il faut de la chance pour s'imposer et j'attends beaucoup de cette course. Les 24H de Spa restent l'une des plus grandes courses GT au monde, voire la plus grande." 

 

Patric Niederhauser reste sur une 4e place aux 24H du Nürburgring pour le compte de Audi Sport Team Car Collection. "On ne peut pas comparer les deux courses de 24 heures", précise le pilote de la #25. "Les deux courses sont à l'opposé. Le Nürburgring est complètement fou avec un circuit très long et de gros écarts de vitesse. A Spa, il y a 66 GT3 d'une seule et même catégorie. On ne retrouve ça nulle part ailleurs." 

 

Avec le temps, on aurait presque oublié que Patric Niederhauser compte une participation aux 24H du Mans en 2013 sur une Oreca 03 engagée par Race Performance en compagnie de Michel Frey et Jeroen Bleekemolen. De quoi lui donner envie de revenir : "J'espère bien retourner au Mans un jour car cette course est incroyable. Il y a la course mais aussi tout ce qu'il y autour. Ma seule expérience était en prototype et j'en garde un très bon souvenir..." 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article