IMSA

IMSA – Wayne Taylor Racing remporte les 6 Heures du Glen

IMSA
26 juin. 2022 • 23:20
L'Acura ARX-05 n°10 de Ricky Taylor-Filipe Albuquerque a remporté, cet après-midi, la troisième manche de l'Endurance Cup, en IMSA SportsCar Championship. En GTD Pro et en GTD, le vainqueur n'a été connu qu'après les vérifications des commissaires.
© Courtesy of IMSA

A 90 minutes du but de l'édition 2022 des 6 Heures du Glen, la drapeau rouge a été agité une heure durant en raison d'éclairs susceptibles d'être dangereux pour le personnel au sol. Une bien mauvaise nouvelle pour l'Acura n°60 du Meyer Shank Racing, qui semblait jusque-là contrôler les débats malgré des apparitions en tête au gré des ravitaillements de l'autre ARX-05 présente, en l'occurence la n°10 du Wayne Taylor Racing. 

 

A la relance, à 21 minutes du damier (la direction de course a rajouté 10 minutes au décompte), Filipe Albuquerque a subtilisé les rênes de la course à Tom Blomqvist, avant de résister parfaitement à son rival britannique et à un Sébastien Bourdais qui a tout donné, même si les Cadillac sont légèrement en retrait depuis le début du meeting.

 

La DPi-V.R n°01 du Chip Ganassi Racing confiée au Sarthois et à Renger Van der Zande termine donc troisième devant la voiture-soeur de Earl Bamber-Alex Lynn et la Cadillac n°31 du Action Express Racing confiée à Pipo Derani-Olivier Pla-Mike Conway, pourtant reléguée à près d'un tour en raison d'un stop & go pour intervention non règlementaire des mécaniciens.

 

Grâce à sa troisième victoire cette saison, le duo Albuquerque-Taylor s'installe à nouveau dans le fauteuil de leader au classement général.

© Courtesy of IMSA

La BMW M4 GT3 n°25 de John Edwards-Connor De Phillippi-Augusto Farfus a pensé rafler la mise en GTD Pro après avoir profité d'un ultime passage par la voie des stands de la Ferrari 488 GT3 n°52 du Risi Competizione et de la Porsche 911 GT3 n°9 du Pfaff Motorsports, qui se disputaient la gagne. Mais quelques minutes après l'arrivée, la bavaroise a été déclassée. La raison : un pilote n'a pas respecté le temps de conduite minimum, fixé à 1h07 après l'interruption de course.

 

De quoi donner la victoire dans la catégorie à l'Aston Martin Vantage GT3 n°23 du Heart of Racing emmenée par Ross Gunn-Alex Riberas. L'écurie Heart of Racing fait même coup double en imposant en GTD la n°27 de Ian James-Maxime Martin-Roman de Angelis... qui profite elle-même du déclassement de la Mercedes-AMG GT3 n°57 du Winward Racing au volant de laquelle sévissaient Philip Ellis, Marvin Dienst et Russel Ward.

© Courtesy of IMSA

A noter que pour la première fois de l'histoire, une GTD passe sous le damier avant la lauréate du GTD Pro.

 

En LMP2, un ultime ravitaillement et une pénalité pour DragonSpeed ont permis au PR1/Mathiasen Motorsports (Scott Huffaker-Mikkel Jensen-Ben Keating) de décrocher la victoire. Et ce après que le premier cité a résisté impeccablement aux assauts de Louis Delétraz, sur l'Oreca n°8 du Tower Motorsport.

 

Enfin, en LMP3, s'est imposée la Ligier JS P320 n°74 inscrite par le Riley Motorsports pour Felipe Fraga-Kay van Berlo-Gar Robinson.

 

Plus d'informations à suivre...

© Courtesy of IMSA

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

CLOCLO31

27 juin. 2022 • 14:05

La vraie hiérarchie sportive d'une course ( c'est à dire issue du chronomètre) détruite par des incidents de course qui ne concernent pas uniquement les premiers "naturels" du classement : je n'arrive toujours pas à m'y faire
De même que les réflexions d'un T.Tassin (WRT) regrettant qu'au Mans les slow-zones ne permettent pas de réduire "des retards conséquents" , qu'ailleurs les sorties de pace cars ou les FCY répétés rendent possibles..