Xavier Combet (TDS Racing x Vaillante) : "On a mangé notre pain noir"
Depuis la Journée Test, TDS Racing x Vaillante passe par toutes les émotions. Après un beau dimanche d'essais, le team de Xavier Combet et Jacques Morello a bien failli tout perdre avant même le départ de la 90e édition des 24H du Mans.
Jeudi, Philippe Cimadomo est sorti de la piste durant la troisième séance d'essais libres sur l'Oreca 07 qu'il partage avec Mathias Beche et Tijmen van der Helm. Si le pilote s'en est sorti indemne, ce n'est pas le cas de la voiture. Châssis détruit ! Les officiels ont pris une décision pas simple à prendre : exclure un pilote pour sa sécurité et celle des autres concurrents. TDS Racing x Vaillante a dû reconstruire une LMP2 et trouver un remplaçant à son gentleman driver. Un vrai scenario digne d'un Michel Vaillant. Nyck de Vries, qui a roulé dans le passé pour l'équipe française, a été appelé à la rescousse. Beche, van der Helm et de Vries sont à rajouter sur la liste des favoris LMP2 sur cette 90e édition. Le 13 sera bien au départ et le 13 compte bien se mêler à la victoire après avoir remporté le Pit Stop Challenge plus tôt dans la semaine. Xavier Combet a fait le point avec Endurance-Info sur cette semaine ponctuée de hauts et de bas.
Vous avez pris la décision de remonter une auto dans la foulée de l'accident ?
"Dès que la voiture a été ramenée à son stand, l'équipe a débuté le travail, soit environ une heure après l'accident. Nous avions une coque nue de rechange qu'il a fallu assembler tout en s'assurant d'avoir le stock de pièces de rechange nécessaire. Nous avons tout ce qu'il nous faut. Le but est aussi d'avoir le plus de pièces de rechange aux couleurs de la voiture. C'est le cas à l'exception du capot moteur qui restera carbone si nous connaissons un souci."
La décision prise par les officiels d'exclure votre pilote a dû être un coup de massue...
"Une fois qu'on a su que Philippe était indemne, une discussion a été engagée avec les officiels et je tiens à préciser la qualité de l'échange entre les différentes parties, y compris avec le pilote qui a bien compris même si la décision était dure. La présence de Yannick Dalmas (driver advisor) a été un plus. De notre côté, il n'a jamais été question de déclarer forfait. Philippe a été très compréhensif envers ses coéquipiers et il sera avec nous sur la grille de départ. Cette décision concerne uniquement Le Mans."
Une fois la décision entérinée, il a fallu trouver un pilote...
"J'ai reçu une quantité innombrable de messages d'un tas de pilotes. C'est là qu'on mesure l'envie de rouler au Mans. On comprend l'intérêt des pilotes quand une telle situation se présente. C'était indispensable pour nous d'avoir un pilote expérimenté mais il fallait que les officiels en acceptent le profil. Nyck (de Vries) remplissait tous les critères et il était ici."
Toyota Gazoo Racing a dû donner son aval ?
"Nous entretenons d'excellentes relations avec Toyota et il a bien entendu fallu demander leur accord. La réponse a été de suite oui, ce qui fait chaud au coeur. Nyck a lui aussi accepté de disputer les 24H du Mans à nos côtés."
Le 13 sera donc au départ...
"TDS Racing x Vaillante peut poursuivre son parcours au Mans et l'arrivée de Nyck dynamise l'équipage sur le plan de la performance. Ainsi, on se positionne pour la victoire. L'équipage est solide et on connaît les capacités techniques de TDS Racing. Toutefois, le challenge est réel et on a conscience de la valeur de nos adversaires. Le 13 est donc au départ et ce serait une belle histoire à raconter pour un Michel Vaillant. On a mangé notre pain noir..."
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article