Le Mans

Un Adjustment of Performance intégré en LM P2 dès 2025

24 Heures du Mans
WEC
European Le Mans Series
10 juin. 2022 • 14:01
par
Anthony Peleçat, au Mans
La nouvelle version de la catégorie LM P2, qui arrivera en 2025, sera régie par un système d'Ajustement de Performance (AoP en anglais).

Si l'Hypercar et le GTE ne sont jamais éloignés de la traditionnelle Balance de Perormance, il faudra parler d'AoP (Adjustment of Performance) pour la nouvelle génération du LM P2 en 2025.

 

Confirmé par l'ACO ce vendredi lors de sa conférence de presse en marge des 24 Heures du Mans, ce système sera utilisé deux fois dans l'année pour permettre d'avoir un peloton dans la même fenêtre de performances. Mais pas question de parler de BoP comme l'a précisé l'ACO.

 

« Nous voulons éviter l’explosion des coûts et avoir trop de développement, commente ainsi Richard Mille, président de la Commission Endurance à la FIA. Un ajustement sera ainsi réalisé en début de saison et l’autre, cela doit être précisé, aura lieu après Le Mans. »

 

Dans cette optique, Pierre Fillon, président de l'ACO, a en outre précisé que la réduction du personnel opérant était une piste de travail.

 

Oreca, Dallara, Ligier et Multimatic seront toujours les constructeurs retenus pour cette nouvelle ère, avec l'espoir que le peloton soit plus diversifié qu'actuellement, où Oreca domine largement. Le souhait du l'organe directeur des 24 Heures du Mans et du WEC, est d'arriver à des voitures plus faciles à exploiter avec un niveau de performance similaire à celles actuelles.

 

L'hybridation demeure enfin une possibilité pour l'avenir selon Richard Mille, mais dans un cadre une nouvelle fois de maîtrise des coûts.

 

 

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

Steve McQ

10 juin. 2022 • 16:39

C'est dès 2023 qu'il faut le tester avec la génération actuelle de voitures pour être bien au point dès 2025.

Ben_LM

10 juin. 2022 • 22:39

Espérons qu on aura pas à nouveau un championnat monotype au bout de 3ans. En espérant de la diversité aussi cote moteur car c est un peu triste en bord de piste 20 voitures qui sonnent pareil.

Nordschleife

11 juin. 2022 • 13:18

Bon ben le championnat monotype va continuer.