Le Mans

Bart Hayden (ORECA) : "Que le meilleur gagne !"

24 Heures du Mans
9 juin. 2022 • 11:00
Connu pour son engagement chez Rebellion Racing, Bart Hayden dispute ses premières 24H du Mans en tant que responsable de la compétition-client chez ORECA.
Photo : Jules Beaumont

En avril 2022, Bart Hayden, propriétaire de Sebah Automotive & ancien Team Manager de Rebellion Racing a rejoint ORECA en tant que nouveau Responsable du programme de la compétition-client. Fort d’une étroite collaboration avec ORECA, notamment au travers des programmes LMP1 & LMP2, Bart Hayden assure l’accompagnement des teams clients sur l’ensemble des Championnats accompagné par Denis Lemort, Chef technicien & Frédéric Segond, Responsable des pièces détachées.

 

Bart, pouvez-vous vous présenter ?

 

"En 1992, j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur automobile et j’ai commencé ma carrière en travaillant dans le secteur des technologies de l’information. J’ai toujours été passionné par le sport automobile et j’ai connu quelques succès modestes en tant que pilote de voitures GT, où je conduisais pour le plaisir tout en travaillant pour gagner ma vie. Puis, en 2008, j’ai rejoint Sebah Automotive et j’ai passé les 13 années suivantes en tant que Team Manager et Directeur sportif de Rebellion Racing. Je suis devenu propriétaire de Sebah Automotive en 2010 et j’ai dirigé l’entreprise pendant la période où Rebellion Racing a concouru en LMP2 et LMP1. C’est à partir de 2014 que j’ai commencé à travailler avec ORECA lorsque Rebellion a chargé ORECA pour concevoir et produire leurs voitures LMP1."

 

Quelles sont vos missions au sein d’ORECA ?

 

J’ai rejoint ORECA en tant que Responsable de la Compétition Client LMP2. L’ORECA 07 est une voiture qui connaît un énorme succès et de nombreuses équipes possèdent et utilisent cette voiture. Mon travail consiste à m’assurer que tous les clients de l’ORECA 07 sont satisfaits et obtiennent le service et le soutien dont ils ont besoin. C’est un rôle intéressant car j’apprends à connaître chaque équipe et j’agis également comme une interface entre les équipes et les organisations comme l’ACO, la FIA et l’IMSA. J’ai eu l’expérience d’être moi-même client de l’ORECA 07 (Rebellion a remporté le Championnat du Monde d’Endurance LMP2 en 2017), donc j’ai la perspective des équipes ainsi que celle d’ORECA. Je pense que cela m’aide dans mon nouveau rôle. J’ai la chance de collaborer avec une équipe pour m’aider ; je ne serais certainement pas capable de le faire seul. Denis Lemort dirige le groupe de mécaniciens qui construisent et assemblent les ORECA 07 et qui participent ensuite aux courses pour soutenir les Teams.

 

Frédéric Segond dirige quant à lui le département des pièces détachées. Nous travaillons tous les trois en étroite collaboration pour offrir un service « commun » et optimal aux clients.

 

26 châssis ORECA 07 en LMP2 et un en LMP1, c’est le nombre de prototypes construits par ORECA Technology engagés aux 24 Heures du Mans 2022 : un nouveau record est atteint. Est-ce que votre équipe est prête ?

 

"La préparation du Mans commence bien avant la course. Finalement, vous commencez à préparer le prochain Le Mans dès que l’actuel est terminé. Bien que j’aie personnellement rejoint ORECA juste avant le début de la saison ELMS cette année, le reste de l’équipe est impliqué depuis de nombreuses années et donc, oui, nous sommes prêts pour la course de 2022 et nous avons hâte de voir autant de châssis ORECA sur la grille !"

 

Un mot sur la grille 2022 ?

 

"Il y a un beau mélange d’équipes et de pilotes et le niveau de compétition en LMP2 est extrêmement élevé. Je m’attends à ce que plusieurs voitures se battent jusqu’à la dernière minute de la course pour remporter la victoire. Je ne ferai aucun pronostic car nous travaillons dans la plus grande impartialité. La seule chose que je peux dire c’est que nous mettons à disposition des Teams et de chaque voiture les mêmes moyens afin que chacun puisse se battre dans les meilleures conditions. Que le meilleur gagne !"

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article