Mirko Bortolotti : "Nous concentrer sur nous-mêmes et apprendre le plus vite possible"
A 32 ans, Mirko Bortolotti découvre cette année les 24 Heures du Mans. Le pilote officiel Lamborghini Squadra Corse roule sur la troisième Oreca 07 alignée par WRT en compagnie de Dries Vanthoor et Rolf Ineichen. Si deux des trois pilotes découvrent la catégorie LMP2, il ne faut pas pour autant écarter cette LMP2 verte pour les positions de tête. Le pilote italien fait partie du programme Lamborghini depuis les débuts de la marque italienne en GT3, c’est-à-dire depuis 2015. L’ancien champion F2, qui a tutoyé la Formule 1, a bouclé 16 tours dimanche dernier au volant de l’Oreca 07 avec un 3:36.292 en guise de tour le plus rapide. Pour lui, cette Journée Test était une prise de marque.
?? Mirko Bortolotti : "Focus on ourselves and learn as fast as possible as we go through the week"
« J’aime beaucoup le pilotage d’un prototype », a déclaré Mirko Bortolotti à Endurance-Info. « Dans le passé, j’ai fait pas mal de monoplace, donc je retrouve un pilotage que je connais. La différence reste que le cockpit est fermé en LMP2. C'est génial d'être ici pour la première fois et d'avoir la chance de courir en LMP2 avec l'équipe WRT. C'est une course de rêve pour tout pilote, donc le premier objectif est d'en profiter. Bien sûr, nous avons aussi des ambitions, mais nous devons aussi être réalistes. Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes et apprendre aussi vite que possible tout au long de la semaine. »

Avant de rejoindre Le Mans, Mirko Bortolotti et ses coéquipiers ont roulé à Portimao et Motorland Aragon. « Notre programme d’essais a été bon », souligne-t-il. « Cependant, je pense qu’on ne pas être préparé à 100% pour une course come les 24H du Mans. Je dois adresser un grand merci à WRT pour cette opportunité. »
Pour le pilote Lamborghini Squadra Corse, Le Mans est une totale découverte : « J’ai toujours regardé cette course mais j’avais toujours dit que la première fois que je mettrais les pieds au Mans, ce serait en tant que pilote et pas en spectateur. J’ai conscience que le niveau en LMP2 est très élevé, aussi bien au niveau des teams que des pilotes. Nous allons nous concentrer sur notre course. Je connais le circuit pour avoir roulé sur simulateur. WRT a montré de belles choses au Mans l’an dernier pour ses débuts. Je connais l’équipe pour y avoir roulé en GT3 il y a deux ans. »

En plus du GT World Challenge Europe (Endurance) chez Emil Frey Racing, Mirko Bortolotti roule en DTM sur une Lamborghini Huracan GT3 engagée par Grasser Racing Team. Avec le DTM à pilote unique sur du sprint, on est à l’opposé d’une course comme Le Mans. « Le début de saison en DTM se passe plutôt bien », confie Bortolotti. « Il ne faut pas oublier que le team débute dans une série qui est très compétitive. Tout le monde a encore besoin d’apprendre. Ici, l’équipe travaille pour toi, il n’y a pas de compromis. Le championnat a de belles retombées et une très belle histoire. C’est pour moi un vrai plaisir de pouvoir me battre pour le titre. »
Le mois prochain, Mirko Bortolotti partira à l’assaut d’une autre grande course d’endurance, les 24H de Spa : « Spa reste aussi une course spéciale. Jusqu’à maintenant, on ne peut pas dire qu’elle a été positive pour nous. Dans le passé, Lamborghini a eu plusieurs opportunités de l’emporter. En 2017, sans un problème technique, nous pouvions nous battre pour la victoire. C’était notre plus grande chance. A Spa, beaucoup de choses peuvent arriver, tout doit donc être parfait. Le potentiel est là mais il y a toujours eu un grain de sable pour venir enrayer la machine. Si une toute petite chose casse la chaîne, c’est fini. »

En 2024, la marque italienne sera de la partie dans la catégorie reine de l’Endurance avec un prototype Hypercar LMDh, ce qui n’est pas sans ravir le pilote officiel : « C’est quelque chose de particulier pour moi de voir Lamborghini en LMDh. Cela me rappelle le tout premier jour du programme GT3. Lamborghini est une plus petite marque que les autres, mais pour eux rien n’est impossible. Je rêve de ce programme mais toutes les cartes ne sont pas entre mes mains. »
Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
LittleTom
7 juin. 2022 • 15:54
Mat
8 juin. 2022 • 11:38
Depuis le retrait d'Audi du programme LMDh je reste convaincu que ca va être la voie souhaitée par tous...à condition que ceux qui signent les contrats arrivent à se mettre tous d'accord!