Super Taikyu

24H Fuji, Qualifs : la Mercedes-AMG GT3/Grid Motorsport en pole, Latvala au départ

Super Taikyu Series
3 juin. 2022 • 15:05
par
plribault
Alors que c’est la répétition générale au Mans, à l’autre bout du monde on s’apprête ce week-end à courir sur deux tours d’horloges. Les qualifications pour les 24 Heures de Fuji ont eu lieu aujourd’hui et la pole position est pour l’AMG GT3 de Grid Motorsport, pour la première apparition du jeune team à Fuji.
Photo : FujI Speedway

La catégorie ST-X est quelque peu dépeuplée pour les 24 Heures de Fuji qui comptent comme la seconde manche du Super Taikyu, entre autres pour cause d’absence de l’Aston Martin D-Station, le patron étant présent au Mans. Restent cinq voitures qui se sont disputées la pole position pour la course, calculée par addition des pilotes A et B de l’équipage. A ce jeu c’est l’AMG GT3 #888 du nouveau team Grid Motorsport qui l’a emporté et qui partira en tête demain après-midi avec le meilleur tour en 1mn41.709.  

Photo : Super Taikyu Series

On trouve en seconde position une autre nouvelle venue cette saison, la Nissan GT-R GT3 #62 du team Helm Motorsports devant la Lexus RC F GT3 #31 du team apr. Les vainqueurs de l’année dernière, le team GTNET avec leur Nissan GT-R GT3 #81, sont cinquièmes. 

 

Derrière les GT3 on retrouve deux voitures engagées en catégorie ST-1, avec la KTM X-Bow GTX #2 Apple Syntium devant l’Aston Martin Vantage GT8R #47 D-Station, qui précèdent la première ST-Z, la Porsche 18 Cayman GT4 RS Clubsport #22 du team EBI Waimarama sur laquelle évolue le vainqueur de Suzuka en Super GT Katsumasa Chiyo. La Porsche devance deux Toyota GR Supra GT4, la #310 et la #885. 

Photo : Nissan

La première des très attendues Nissan Z engagées par Nismo en catégorie expérimentale ST-Q, la #230, est comme prévu dans les temps des GT4, alors que la seconde exploitée par Max Racing partira du fond de la grille, n’ayant pu poster de temps suite à une sortie en début de séance. 

 

La catégorie expérimentale accueille également plusieurs autos alimentées par du carburant de synthèse neutre en carbone. La plus rapide de celles-ci est la Toyota GR86 CNF concept #28 ORC Rookie Racing, avec le trente-deuxième temps, mais tous les regards sont tournés vers la Toyota GR Corolla H2 concept dont le moteur thermique est alimenté à l’hydrogène et dont le pilote le plus célèbre pour cette édition n’est pas pour une fois Akio Toyoda, le président de Toyota, éclipsé par un invité de marque, Jari-Matti Latvala ! 

Photo : Toyota

Le départ de la course est à 15h00 heure du Japon demain, et la course sera diffusée dans son intégralité sur la chaîne Youtube du Super Taikyu avec pour la première fois un commentaire en anglais pendant une partie de l’épreuve. 

 

Document

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article