Ligier Series

40 Ligier JS2 R et Ligier JS P4 sur le circuit des 24 Heures du Mans

Ligier European Series
3 juin. 2022 • 12:48
Forte de son succès grandissant avec vingt engagés saison, la Ligier European Series voit double pour sa première édition du Le Mans Heat du 8 au 11 juin 2022 sur le circuit de la Sarthe. Quarante Ligier, 12 sport-prototypes Ligier JS P4 et 28 GT Ligier JS2 R, seront présentes pour disputer cette épreuve phare du calendrier 2022. Avec des équipes issues de la Ligier JS Cup France, l’autre série monomarque Ligier, des nouveaux venus comme DKR Engineering by HRC ou ANS Motorsport, et des bolides avec un rapport de 1040 kg pour 350 chevaux pour la Ligier JS2 R et de 920 kg pour 385 chevaux pour la Ligier JS P4, les débats s’annoncent musclés. Les concurrents de la Ligier European Series ne seront pas les seuls à piloter une Ligier sur la semaine des 24 Heures du Mans : ils seront rejoints par 29 voitures sœurs (28 Ligier JS P320 à Road to Le Mans et une Ligier JS P217 aux 24 Heures du Mans) pour un total de près de soixante-dix Ligier. Un évènement historique pour la marque tricolore.
Photo : DPPI

Après deux premières manches sur le circuit du Castellet, en France, et à Imola, en Italie, les concurrents de la Ligier European Series s’apprêtent à vivre un grand moment de sport automobile. Deux courses de 50 minutes chacune sur le mythique circuit du Mans. La première le vendredi 10 juin à 11h10 (heure locale) et la deuxième, le samedi 11 à 9h, quelques heures seulement avant le top départ des 24 Heures du Mans. Les festivités débuteront le mercredi 8 juin avec deux séances d’essais libres de 45 minutes, suivies le jeudi des deux qualifications de vingt minutes.

 

Et pour cet évènement exceptionnel, la série accueillera un plateau record de quarante bolides. De quoi redistribuer les cartes entre les différents protagonistes de la série !

 

Ligier JS P4

 

La catégorie sport-prototype compte 12 Ligier JS P4 engagées par neuf équipes différentes.

 

Team Virage engage une Ligier JS P4 supplémentaire, la #21 pour le pilote russe Viacheslaf Gutak et l’Italien Alessandro Bracalente, en plus de sa Ligier JS P4 #16 enrôlée à la saison pour Gillian Henrion.

 

Une nouvelle équipe fait son arrivée dans la série : l’équipe luxembourgeoise DKR Engineering by HRC avec la #9 engagée pour les pilotes belges Tom Van Rompuy et Kris Cools.

 

Sur la #50 de Les Deux Arbres engagée à la saison, un équipage 100% américain fait ses débuts avec Kevin Madsen et Lance Fenton au volant.

 

Team Virage et le Français Gillian Henrion qui dominent les débats depuis le début de la saison continueront-ils à s’imposer ? La résistance s’est déjà organisée parmi les engagés saison notamment avec Natan Bihel au volant de la #53 de MRacing, le duo de la #23 de Monza Garage, Ronnie Valori et George King et les Français de Pegasus Racing, Dimitri Enjalbert et Anthony Nahra. Réussiront-ils à maintenir le cap sur ce circuit mythique ?

 

Ligier JS2 R

 

28 Ligier JS2 R enrôlées par 17 équipes se battront pour les honneurs de la catégorie GT.

 

Dix équipes rejoignent la série pour cette manche exceptionnelle : M3, ANS Motorsport, SK Racing, Pole Position 81, Zosh Competition, Extreme Limite, LADC Motorsport, Masse Motorsport by LADC, Orhès Racing, No Limit Racing. Parmi ces équipes, huit participent à la Ligier JS Cup France, la série réservée à la Ligier JS2 R.

 

Seule Orhès Racing connait déjà la série. Vice-Championne Ligier JS2 R en 2021, elle engage deux Ligier JS2 R dont la #24 pour le Vice-Champion 2021 JS2 R et Junior Porsche Carrera Cup France 2022, Mathieu Martins.

 

TM Evolution et CTF Performance qui alignent deux voitures à la saison renforcent leurs effectifs avec une troisième voiture chacune.

 

Le pilote koweitien Haytham Qarajouli de RLR MSport qui semble avoir mis tout le monde d’accord en remportant trois des quatre premières courses réussira-t-il à résister à cette concurrence accrue ? Attention également àLaurent Millara qui se présente depuis le début de la saison comme un adversaire redoutable. Il a plus d’un tour dans son sac. Les pilotes de CTF Performance, Fabien Delaplace et Laurent Piguet sur la #96 et Nicolas Béraud sur la #95, avec trois podiums à leur actif, sont également gonflés à bloc. Et avec 28 Ligier JS2 R sur le grand tracé, aucune surprise n’est à écarter.

 

La course 2 qui aura lieu le samedi 11 juin de 9h à 9h50 sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube et la page Facebook de la série ainsi que sur le Player Eurosport.

 

Pour consulter la liste des engagés, CLIQUEZ ICI.

 

 

Le Mans Heat Programme 

 

Mercredi 8 juin

• 10:05 - 10:50 – Essais Libres 1

• 17:30 - 18:15 – Essais Libres 2

 

Jeudi 9 juin

• 10:15 - 10:35 – Qualifications 1

• 10:50 - 11:10 – Qualifications 2

 

Vendredi 10 juin

• 11:10 - 12:00 – Course 1

 

Samedi 11 juin

• 9:00 - 9:50 – Course 2

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article