Le Mans

Un nouveau scenario pour l'Hyperpole !

24 Heures du Mans
25 mai. 2022 • 14:10
par
lmercier
Si le principe de l'Hyperpole des 24H du Mans restera identique cette année à celui des deux éditions précédentes, le scenario doit quelque peu évoluer pour cette édition 2022.
Photo : MPS Agency

Pour la première fois depuis son instauration en 2020, l'Hyperpole des 24 Heures du Mans va pouvoir se dérouler devant le public. En septembre 2020, l'épreuve s'était tenue à huis clos et en août dernier, une jauge sanitaire était encore en place. Cette fois, les fans vont être aux premières loges sur le circuit. Autre nouveauté, l'Hyperpole se déroulera de jour et non à la tombée de la nuit compte tenu de la date. Il faut s'attendre à quelques ajustements sur l'Hyperpole. 

 

« Le principe de l'Hyperpole va rester identique à celui des deux dernières années mais le scenario va évoluer », a déclaré Vincent Beaumesnil, directeur des Sports de l'ACO, lors de la soirée de présentation de l'épreuve aux membres du Club ACO. L'assemblée n'aura pas eu plus d'infos sur le déroulé de cette Hyperpole 2022 même si Vincent Beaumesnil a confié à Endurance-Info que le spectacle serait bien sur la piste. 

 

L'Hyperpole, comment ça marche ? 

 

 

A l’issue de la première séance de qualifications, les 6 voitures ayant réalisé les 6 meilleurs temps au tour de chaque catégorie seront qualifiées pour la seconde séance de qualifications, dénommée « Le Mans Hyperpole » ou « Hyperpole ». On retrouvera donc 24 autos en piste sur une session de 30 minutes. 

 

Les six premières places de la grille de départ sont réservées aux voitures qualifiées pour l’Hyperpole - dans l’ordre des meilleurs temps au tour réalisés lors de cette séance. Les places suivantes sont réservées aux voitures non-qualifiées pour l’Hyperpole, dans l’ordre des meilleurs temps au tour réalisés lors de la première séance de qualifications.

 

Pendant l’Hyperpole, il est interdit de rentrer les voitures participant à la séance dans leur garage ; toutes les autres voitures doivent être rentrées dans leur garage. Il est aussi interdit de ravitailler durant l'Hyperpole. 

 

Quel nouveau scenario ? 

 

On ne connaît pas encore les détails du nouveau scenario pour cette Hyperpole 2022. Pour mettre un peu plus de piment, donner une heure de départ pour chaque concurrent pourrait être la solution, à l'image de ce que l'on a aux 24H de Spa lors de la Superpole. Au Mans, on a 24 autos à faire rouler sur une séance de 30 minutes, alors pourquoi pas un départ d'une voiture chaque minute. La réponse sera donnée sous peu...

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

maxspeed

25 mai. 2022 • 15:17

Laurent,

J'espère que le format "contre la montre" comme en cyclisme sera validé pour l'Hyperpole au Mans ! J'adore le concept du sportif qui se jette dans l’arène et qui a UNE SEULE CHANCE !
A suivre
Jeff

TG-TO

27 mai. 2022 • 13:01

Pour ma part je trouve cela nul. Je préférais l ancienne version ou les chronos pouvaient être fait n importe quand.... au restant, après une interruption souvent à 23h59 pour nous plonger dans le suspens...
La c est 24 voitures pendant 30mn...et les roulages ultérieurs sont flats... Non je n aime pas du tout.