IGTC

12H Bathurst : Triplé des Mercedes-AMG GT3 !

Intercontinental GT Challenge
15 mai. 2022 • 11:20
par
lmercier
Les Mercedes-AMG GT3 ont tout raflé aux 12H de Bathurst en décrochant le triplé sur le Mont Panorama. Jules Gounon compte maintenant deux succès consécutifs.
Photo : Mercedes

Pour la première fois de l'histoire des 12H de Bathurst, une seule marque se retrouve sur le podium. Mercedes-AMG s'est offert le triplé sur le Mont Panorama. Mercedes rejoint ainsi Ferrari avec deux victoires sur la classique australienne. Audi mène toujours avec trois victoires. 

 

Jules Gounon, Luca Stolz, Martin Konrad et Kenny Habul remportent une édition 2022 dédiée aux équipages Pro-Am. L'Ardéchois devient double vainqueur de l'épreuve après sa victoire en 2020 sur une Bentley. Roland Dane, ancien patron de Triple Eight Race Engineering, dirigeait SunEnergy 1 Racing en Australie. 291 tours ont été bouclés par la Mercedes de tête.

 

Alors qu'elle n'avait pas pris part aux essais (casse moteur), la Mercedes-AMG GT3/Craft Bamboo Racing de Maro Engel, Kevin Tse et Daniel Juncadella a su rebondir en course en allant chercher la 2e place dans le même tour que la Mercedes victorieuse. Triple Eight Race Engineering complète le tiercé Mercedes-AMG grâce à Shane van Gisbergen, Broc Feeney et Prince Jeffri Ibrahim. 

 

Il faut descendre au 4e rang pour trouver la mieux classée des Audi R8 LMS GT3, celle de Nathanaël Berthon, Kelvin van der Linde et Brad Schumacher. Une erreur du temps de conduite du pilote Bronze (pénalité de 2 minutes) n'a pas permis de jouer la victoire avec un tour perdu qui n'a pas pu être rattrapé lors de la 8e neutralisation à cause d'un wave-by annulé. Le dernier succès d'Audi à Bathurst remonte à 2018. L'Audi/Coinspot de Chaz Mostert, le poleman, n'a pas vu le damier suite à une sortie de piste.

 

La course, handicapée par le brouillard et la pluie, a été neutralisée à huit reprises,  dont cinq fois au cours des quatre premières heures. Onze GT sur vingt au départ ont été classées. 

 

Les 12H de Bathurst 2023 se dérouleront du 3 au 5 février.

 

Le classement de la course est ici

 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

PatrickH

15 mai. 2022 • 13:46

Après les qualifications, modifications de la BOP, AUDI +15kg, Mercedes -5kg et on obtient un triplé Mercedes.