Le Mans Cup

MissionH24 en compétition pour la première fois à Imola

Michelin Le Mans Cup
13 mai. 2022 • 10:26
par
lmercier
MissionH24 passe à l'étape supérieure ce week-end en faisant rouler son prototype MissionH24 en compétition sur la course Michelin Le Mans Cup à Imola.
Photo : MPS Agency

Cela fait un bon moment qu’on l’attendait en compétition et c’est à Imola en Michelin Le Mans Cup que le prototype à propulsion électrique-hydrogène H24, doit disputer la course de deux heures au milieu des LMP3 et GT3.

 

Cette entrée en compétition prépare l’arrivée d’une catégorie réservée aux véhicules à hydrogène aux 24 Heures du Mans 2025. La H24 a reçu il y a peu le feu vert de la FIA pour rouler face aux autos plus conventionnelles. Pour son baptême du feu, H24 est inscrite dans la catégorie expérimentale. Ce test grandeur nature va permettre à toute l’équipe de glaner un tas d’informations supplémentaires. Le proto ravitaillera dans le paddock à la station mobile TotalEnergies. Stéphane Richelmi est chargé de piloter l’auto à Imola.

 

 « Aujourd'hui, cette première mondiale, un prototype électrique hydrogène au départ d'une course d'endurance de niveau européen, en Michelin Le Mans Cup, témoigne très concrètement de nos convictions, de leur réalisme et de notre engagement : une compétition, une mobilité décarbonée sont possibles », a déclaré Pierre Fillon, président de l’ACO et co-président de MissionH24. « La transition énergétique est en route. Avec tous nos partenaires, nous y contribuons avec détermination. La route n'est pas un cheminement aisé, différentes étapes existent et existeront, mais cela fait partie de notre mission. »

 

Pour Jean-Michel Bouresche, responsable des opérations MissionH24, ces débuts en compétition sont un pas en avant : « Débuter en course après avoir été cantonnés plusieurs saisons aux seuls essais libres lors des week-ends de compétition est un moment que nous attendions évidemment impatiemment. Nos objectifs s’inscrivent cependant dans une logique qui n’est pas celle de la quête d’un résultat sportif immédiat. Avec les partenaires du programme MissionH24, nous travaillons sur le long terme, certes une course après l’autre, mais sur plusieurs saisons. Notre rôle est d’éprouver la technologie, de rouler de plus en plus vite, de plus en plus longtemps, pour tracer de plus en plus nettement les contours de la catégorie hydrogène qui apparaîtra aux 24 Heures du Mans. Nos prochains rendez-vous avec la compétition seront semés de beaucoup d’embûches. C’est normal, nous sommes les premiers de cordée et ouvrons une voie inconnue. »

 

MissionH24, c’est quoi ?

 

MissionH24 est un programme développé conjointement par l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur des 24 Heures du Mans, et GreenGT, spécialiste des solutions électriques-hydrogène de forte puissance, notamment en matière de propulsion de véhicules. MissionH24 prépare l’introduction d’une catégorie réservée aux prototypes électriques-hydrogène aux 24 Heures du Mans 2025. MissionH24 est conjointement présidé par Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, et Christophe Ricard, Président de GreenGT. MissionH24 s’est doté d’une équipe de course, H24Racing, dirigée par Jean-Michel Bouresche, qui est également le responsable du Pôle Opérations de MissionH24. Le Pôle Innovation du Programme étant placé sous la responsabilité de Bernard Niclot.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

boiseaubert

13 mai. 2022 • 11:26

sur le sujet de l'électrification j'ai undoute sur la piste hydrogène prise par l'ACO.
soyont clair . Aucun constructeur n'envisage en Europe voir au US autre chose que de l'électrique a batterie et un peu d'hybride dans les 10 15ans qui viennent...sauf pour les camionettes.

donc quel argument marketing (c'est ce qui dirige les grand constructeur) auront Peugeot , Toyota...pour courrir au Mans en 2030 en hybride ou hydrogène s'il ne vendent que des batteries !! j'espère que certains se pose la bonne question . il ne faudrait pas que la fabuleuse époque qui s'annonce soit trop courte comme cela tjs été le cas de l'endurance .