Auto

Philippe Sinault : "La confiance est de mise mais il faut rester vigilant"

WEC
4 mai. 2022 • 14:00
par
lmercier
Alpine Endurance Team arrive à Spa-Francorchamps aux commandes du championnat WEC après son succès aux 1000 Miles de Sebring. Du côté du camp français, on espère bien conserver la tête en quittant la Belgique. Pour cela, il faudra déjà composer avec une baisse de puissance par rapport à Sebring.
Photo : MPS Agency

Fort d’un succès aux 1000 Miles de Sebring, le premier pour l’équipe de Philippe Sinault en Hypercar, Alpine Elf Team arrive aux 6H de Spa avec la même envie de bien faire malgré un réajustement de la Balance de Performance. Matthieu Vaxiviere, Nicolas Lapierre et André Negrao devront composer avec une bonne vingtaine de chevaux en moins dans les Ardennes belges. Le principe de la BOP était connu de tous, c’est d’ailleurs le postulat de départ de la catégorie. Du côté de Richard Mille Racing Team, Sebring a permis à Lilou Wadoux, Sébastien Ogier et Charles Milesi de se découvrir. Spa doit permettre de faire mieux qu’une 12e place finale en LMP2. Avant d’aborder la manche belge du WEC, Philippe Sinault a répondu aux questions d’Endurance-Info.

 

 

Débuter la saison par une victoire est forcément positif pour la suite du championnat…

 

« Nous avions identifié que Sebring était un terrain de jeu favorable à notre auto. Son tracé si atypique fait qu’il se prête bien à l’Alpine et c’est d’ailleurs le circuit le plus favorable de la saison pour nous. L’écart avec les LMP2 était plutôt bien mais la Toyota avait un handicap. Spa s’annonce différent car le circuit n’a rien à voir avec celui de Sebring. »

 

L’Alpine a perdu quelques chevaux pour les 6H de Spa. Est-ce un gros handicap ?

 

« Il semblait inéluctable que la BOP allait être ajustée pour Spa. Après Sebring, nous avons fait part de notre analyse au législateur. »

 

Il faut une chose. Être bien au Mans…

 

« La confiance est de mise mais il faut rester vigilant. Nous croyons dans les décisions du législateur pour que tout le monde ait une chance. Du côté d’Alpine, la progression a été globale, notamment dans la gestion de l’énergie où tout a été affiné. Nous arrivons à mieux gérer les choses. A Sebring, le set up était de suite dans le coup. »

 

Vous croyez dans la victoire au Mans ?

 

« On connaît les règles du jeu des 24 Heures du Mans. Nous avons une belle cartouche mais nous irons aussi au Mans en 2024 pour gagner. »

 

Votre nouveau trio chez Richard Mille Racing Team a donné satisfaction ?

 

« Nous avons deux rookies, donc nous devons encore travailler. La catégorie LMP2 est très serrée et très performante. Il a fallu faire rouler un peu plus Lilou et Seb qui ont moins d’expérience de la LMP2 que Charles. Pour Seb, l’exercice de la gestion des pneumatiques n’est pas un sujet facile. Il saura être rapide, cela ne fait aucun doute. Seb a l’envie et l’exigence pour cela. Les ingrédients sont là, il faut maintenant que la recette prenne. Seb a tellement goûté à la victoire dans sa carrière. Lilou aborde les choses avec de la sérénité, elle déroule sans se poser de questions. Charles a quant à lui un nouveau rôle et on ne peut pas tout lui demander même si c’est lui qui a le plus d’expérience du trio. Sebring a servi à caler tout le monde. »

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article