Taylor et Jaminet en pole à Laguna Seca (+Vidéo)
Contraint à l'abandon à Long Beach suite à un très curieux fait de course (voir vidéo ICI), le duo Matt Campbell-Mathieu Jaminet entend bien se refaire une santé dès ce week-end à Laguna Seca. Le jeune Français ne s'en est pas laissé compter lors des qualifications de la quatrième manche de la saison cet après-midi, offrant à la Porsche 911 GT3-R n°9 du Pfaff Motorsports la pole position.
Grâce à un tour bouclé en 1'23''142, le protégé de Porsche a devancé de respectivement 0''022 et 0''226 Daniel Juncadella (Mercedes-AMG GT3 n°79 / WeatherTech Racing) et Alex Riberas (BMW M4 GT3 n°23).
« Ce fut un très bon tour, a avoué l'intéressé au micro de la speakerine officielle de l'IMSA. J'ai fait mon meilleur tour du week-end au bon moment et la voiture est fantastique. Je suis content de vous voir et espère vous voir à nouveau demain (Rires. Ndlr). On rebondit en signant la pole, espérons que nous pourrons confirmer demain. »
En GTD, c'est l'étonnant Russell Ward qui s'est adjugé la pole au volant de la Mercedes-AMG GT3 n°57 du Winward Racing. L'Américain a précédé Jaden Conwright (Lamborghini Huracan GT3 n°42 / NTE Sport-SSR) et Robby Foley (BMW M4 GT3 n°96 / Turner Motorsport).
Ce fut ensuite aux prototypes de partir à l'assaut du chrono. Et sans grande surprise, Ricky Taylor a confirmé que l'Acura ARX-05 n°10 du Wayne Taylor Racing était la voiture à battre ce week-end. En bouclant un tour époustouflant en 1'13''924, l'Américain a encore abaissé un record de piste qu'il n'a cessé d'améliorer cette semaine, même s'il n'a devancé que de 0''089 Oliver Jarvis, sur l'autre Acura, la n°60 du Meyer Shank Racing. Il s'agit de sa 14e pole position en DPi, la troisième à Laguna Seca.
Certes, Alex Lynn n'a concédé que 0''148 au poleman, mais ce qui est inquiétant, c'est de voir comment le Britannique et son compagnon d'écurie Sébastien Bourdais ont dû s'employer pour tenter de venir chatouiller les deux Acura. Sur le papier, ces dernières sont intouchables, même si Ricky Taylor se méfie des deux DPi-V.R du Chip Ganassi Racing « impressionnantes depuis le début de la saison et dominatrices sur les longs relais. »
« Celle-ci, nous nous y attendions un peu, a-t-il tout de même reconnu. La voiture a été au top toute cette semaine, qui nous a vus dominer toutes les sessions. Ici, à Laguna Seca, partir en pole est un vrai avantage et j'espère que ça nous aidera à imprimer le rythme que nous souhaitons. »
Tristan Vautier (Cadillac n°5 / JDC-Miller MotorSports) finit cinquième devant un Tristan Nunez (Cadillac n°31 / Action Express Racing) qui accuse un retard de 1''6 sur la pole et qui semble clairement à la peine dans une catégorie si relevée.
Enfin, en LMP2, Steven Thomas et Patrick Kelly ont positionné les deux Oreca 07 du PR1 Mathiasen Motorsports en première ligne.
Tous les résultats sont à retrouver ICI.
Pour revivre les qualifications dans les conditions du direct, c'est ICI, ou ci-dessous.
Le départ de la quatrième manche de la saison 2022 de l'IMSA sera donné demain à 21h05 heure française.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article